Mise en scène et avec : Saliha Bala, Marsu Lacroix, Daphnée Papineau, Roxane Terramorsi, Quentin Bouissou, Yoni Dahan, William Garreau, Philippe Lenoble, Adrien Le Ray, Pv Nova, Romain Piquet & Laurent Taieb.
Costumes : Anna Rizza.
Régie son : Jean-Luc Sitruk.
Régie lumière : Romain Mazaleyras.
Régie générale : Faustine Cadiou.
Prenez un standard de la pop-culture, traduisez le littéralement en français avec un zeste de mauvais esprit et découvrez une interprétation à la sauce Tistics avec des arrangements vocaux originaux et des chorégraphies aussi soignées que décalées.
Notre avis (du 23 novembre 2016) : Nouvelle série de concerts hauts en couleur pour cette troupe fort sympathique qui ne ménage pas son énergie pour tenir en haleine, 90 minutes durant, un public hilare. Le principe reste inchangé depuis le début : des paroles françaises sont lues par Jonathan, sorte de maître de cérémonie volubile. Le public doit deviner à quelle chanson anglo-saxonne elles font référence, ces paroles étant la traduction littérale de titres très connus. Dès la découverte effectuée, la troupe interprète la chanson, version déglinguée. La troupe utilise les mêmes ficelles, mais sait ne pas se reposer sur ses lauriers. En effet la mise en scène, forcément fluctuante car elle repose sur les interventions du public, explose dans tous les sens du terme… Et la jubilation, palpable, ajoute au plaisir ressenti. En outre chacun sur scène ne démérite jamais, incarnant un personnage, usant de dégaines impayables et d’une langue bien pendue. Le succès ne se dément pas, il est tout à fait mérité pour ce spectacle qui ne se prend pas au sérieux et permet au public de ressortir de la salle en fredonnant ses titres favoris le sourire aux lèvres : la plupart du temps la traduction des paroles montrent combien elles peuvent être ridicules, y compris pour les tubes les plus classiques.
En prime, vous pouvez obtenir la photo faite à l’issue du spectacle, un collector !
Notre avis (écrit en février 2015) :
Les Franglaises, c’est d’abord un concept, génial, d’une simplicité rare et d’une efficacité redoutable. Il suffit de prendre les plus grands tubes anglo-saxons et les traduire mot à mot en français. Il suffisait d’y penser. C’est aussi un groupe d’amis. Ils se connaissent depuis des années et leur complicité sur scène est bien réelle.
Le soir de la première, la salle mythique de Bobino était bondée. Sur scène, les 12 artistes pluridisciplinaires proposent un test à l’aveugle géant à un public qui se prête avec joie au jeu des devinettes. Le maître de cérémonie donne donc des paroles en français et les spectateurs devinent à quelle chanson anglaise elles correspondent. C’est donc un spectacle très interactif et le sens de la répartie du maître de cérémonie est déconcertante. Il a un tel aplomb et un tel humour qu’on se demande parfois si tout n’est pas prévu à l’avance. Irrésistible.
Pendant 1h40, les artistes ne se ménagent pas ! Ils débordent d’énergie, de talent, d’humour. Ils chantent, ils dansent, ils jouent. Les numéros s’enchainent rapidement. C’est vraiment drôle, la salle jubile et en redemande.
Comme indiqué sur l’affiche, ce spectacle est une nouvelle version de leur précédent spectacle. Il y a donc des numéros déjà vus. Mais quel bonheur de revoir cette chanson des Scarabées « Hello, Goodbye » dont les paroles donnent « Tu dis oui, je dis non. Tu dis stop et je dis va, va, va. Je ne sais pas pourquoi tu dis au revoir, je dis bonjour… ». Ainsi que le duo de Franck et Nancy Sinatra « Somethin’stupid ». On en pleure tellement c’est drôle.
Dans cette nouvelle version donc, il y a plus de chansons, plus de costumes, une mise en scène étoffée et l’apparition d’effets spéciaux. Sur ces derniers, nous n’en dirons pas plus pour vous laisser la surprise. Un petit bémol cependant : le passage qui suit justement ces effets spéciaux est trop long… Le rythme retombe et les effets comiques un peu répétitifs. Cependant, les artistes arrivent à repartir sur les chapeaux de roue pour notre plus grand plaisir.
Bref, un spectacle réjouissant qui vous fera oublier le froid et la morosité tout en vous donnant envie de chanter et de danser avec les artistes.
Venez découvrir les chansons des garçons de la plage, de Michel Fils-de-Jacques, de Reine, des Aigles et des Filles aux épices dans des versions complètement loufoques. Vous ne les écouterez plus jamais comme avant !