Accueil Zoom Les festivals de l’été 2000 — Tour de France en musique

Les festivals de l’été 2000 — Tour de France en musique

0

Comme chaque année, les fes­ti­vals font la part belle à l’art lyrique 
Con­certs, opéras, opérettes enchanteront les soirées esti­vales. Out­re le très fameux Fes­ti­val d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (7–28 juil­let) qui pro­pose pas moins de cinq opéras (par­mi lesquels Le couron­nement de Popée et Le retour d’Ulysse dans sa patrie de Mon­tever­di — L’af­faire Makropou­los de Leos Janacek — Cosi fan tutte de Mozart), vous pour­rez, si vous êtes ama­teurs de Rossi­ni faire un tour du côté d’An­tibes. En effet, Musiques au coeur d’An­tibes (2–12 juil­let), le fes­ti­val dirigé par Eve Rug­gieri, présen­tera Le bar­bi­er de Séville.

Côté opérette, vous aurez le choix entre les Choré­gies d’O­r­ange (du 12 /07 au 12/08) où cohab­iteront, entre autres, Les con­tes d’Hoff­mann d’Of­fen­bach (mise en scène de Jérôme Savary) et L’heure espag­nole de Rav­el et le 12ème Fes­ti­val de l’Opérette d’Aix-les-Bains qui pro­posera, quant à lui, La fille du tam­bour major, Rêve de valse, Bal­aï­ka et Il était une fois les opérettes de Fran­cis Lopez.

Pour les ama­teurs de théâtre musical 
Et la comédie musi­cale alors ? Elle sera très présente dans cer­tains festivals.
Si vous ne les avez pas encore vus, vous pour­rez retrou­ver en province quelques uns des spec­ta­cles musi­caux de la sai­son parisi­enne : Le Cid de Corneille (mise en scène « fla­men­co » de Thomas Le Douarec), Mas­ter Class, avec Marie Laforêt, Diva au bord de la crise de nerfs avec Julia Migenes voy­ageront du Fes­ti­val de Pau (19 juin — 8 juil­let) à Car­cas­sonne ou Vai­son-la-Romaine (Fes­ti­val 2000 — 13/07 — 30/07). A Per­pig­nan, qui les accueille dans le cadre de ses Esti­vales 2000, on pour­ra en out­re assis­ter à de nom­breux spec­ta­cles de danse et de théâtre entre le 27 juin et le 29 juil­let. A not­er : Let­tres à ma ville, le 7 juil­let, où le comé­di­en Lam­bert Wil­son lire des mis­sives écrites par les habi­tants de la ville où ils par­lent de leurs vies, espoirs, frustrations…

En ce qui con­cerne les créa­tions, il faut not­er que le nou­veau spec­ta­cle de Lau­rent Pel­ly, C’est pas la vie ?, fait par­tie de la pro­gram­ma­tion offi­cielle du Fes­ti­val d’Avignon.
Les nuits de la Mayenne (Laval — du 11/07 au 12/08), fes­ti­val qui prend place dans des cours de ferme ou de château et des places de vil­lage, présen­tera deux comédies musi­cales orig­i­nales : Ah, Dieu ! que la guerre est jolie de C. Chilton et J. Lit­tle­wood ain­si que Le petit monde de Georges Brassens qui met en scène les per­son­nages des chan­sons de l’artiste. Quant au Château de Bonaguil et sa cité de Fumel, ils ne seront pas en reste en ce mois d’août (du 5 au 13) avec en plus la présence de spec­ta­cles de Roger Louret, qua­si­ment ici sur ses terres.

Deux fes­ti­vals de comédie musicale : 
— Dans le Mor­bi­han, la ville d’Au­ray accueille la huitième édi­tion du fes­ti­val Not’en­Bulles : cette année, du 11 au 14 août, vous pour­rez applaudir La petite bou­tique des hor­reurs, Le cabaret de quat’­sous, La voix sub­lime, un « opéra ciné­ma » ain­si que de sym­pa­thiques apéro-concerts.
— Si vous passez vos vacances en Vendée, faîtes un détour du côté de Fro­men­tine où, du 16 juil­let au 25 août, vous pour­rez en alter­nance voir Cats et Emi­lie Jolie dans le cadre du fes­ti­val dirigé par Patrick-Lau­rent Martel
Enfin, la comédie musi­cale filmée sera à l’hon­neur à Toulouse : du 1er juil­let au 15 sep­tem­bre, la man­i­fes­ta­tion « le ciné­ma qui chante et qui danse » ryth­mera l’été. En plein air, vous pour­rez voir (ou revoir) Brigadoon, Les demoi­selles de Rochefort, les para­pluies de Cher­bourg, Trois places pour le 26, Hair, Le Bal, Car­men Jones

A Paris aussi…
Quant à ceux de nos lecteurs qui restent en ville, il y a de quoi faire aus­si, qu’ils se ras­surent ! Pour la 11e fois, le Fes­ti­val Quarti­er d’Eté les invite (du 15 juil­let au 14 août) à vivre Paris sur un autre rythme, trans­for­mant parcs et sites his­toriques en salles de spec­ta­cles avec la com­plic­ité d’artistes venus des qua­tre coins du monde. Aux man­i­fes­ta­tions et con­certs divers, s’a­joutent aus­si des shows de danse : fans de Décou­flé ou de Bian­ca Li, il y en aura pour tous les goûts. Côté théâtre musi­cal, à l’in­star des autres man­i­fes­ta­tions, on sera très mul­ti­c­urel : La Gat­ta Cener­en­to­la de Rober­to de Simone (une vari­a­tion napoli­taine sur le con­te de Cen­drillon), Car­men de Augus­to Boal (un « Sam­b’­Opera » brésilien) et La vengeance de Giu-Ying (par la troupe d’opéra tai­wanais Hsin Chuan). L’été parisien, avec moins de voitures qui cir­cu­lent et plus de musique dans les rues et jardins, s’an­nonce bien !

En juil­let et août, où que vous passiez vos vacances, ten­dez l’or­eille : l’été 2000 sera fon­cière­ment musical !