Comme chaque année, les festivals font la part belle à l’art lyrique
Concerts, opéras, opérettes enchanteront les soirées estivales. Outre le très fameux Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (7–28 juillet) qui propose pas moins de cinq opéras (parmi lesquels Le couronnement de Popée et Le retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi — L’affaire Makropoulos de Leos Janacek — Cosi fan tutte de Mozart), vous pourrez, si vous êtes amateurs de Rossini faire un tour du côté d’Antibes. En effet, Musiques au coeur d’Antibes (2–12 juillet), le festival dirigé par Eve Ruggieri, présentera Le barbier de Séville.
Côté opérette, vous aurez le choix entre les Chorégies d’Orange (du 12 /07 au 12/08) où cohabiteront, entre autres, Les contes d’Hoffmann d’Offenbach (mise en scène de Jérôme Savary) et L’heure espagnole de Ravel et le 12ème Festival de l’Opérette d’Aix-les-Bains qui proposera, quant à lui, La fille du tambour major, Rêve de valse, Balaïka et Il était une fois les opérettes de Francis Lopez.
Pour les amateurs de théâtre musical
Et la comédie musicale alors ? Elle sera très présente dans certains festivals.
Si vous ne les avez pas encore vus, vous pourrez retrouver en province quelques uns des spectacles musicaux de la saison parisienne : Le Cid de Corneille (mise en scène « flamenco » de Thomas Le Douarec), Master Class, avec Marie Laforêt, Diva au bord de la crise de nerfs avec Julia Migenes voyageront du Festival de Pau (19 juin — 8 juillet) à Carcassonne ou Vaison-la-Romaine (Festival 2000 — 13/07 — 30/07). A Perpignan, qui les accueille dans le cadre de ses Estivales 2000, on pourra en outre assister à de nombreux spectacles de danse et de théâtre entre le 27 juin et le 29 juillet. A noter : Lettres à ma ville, le 7 juillet, où le comédien Lambert Wilson lire des missives écrites par les habitants de la ville où ils parlent de leurs vies, espoirs, frustrations…
En ce qui concerne les créations, il faut noter que le nouveau spectacle de Laurent Pelly, C’est pas la vie ?, fait partie de la programmation officielle du Festival d’Avignon.
Les nuits de la Mayenne (Laval — du 11/07 au 12/08), festival qui prend place dans des cours de ferme ou de château et des places de village, présentera deux comédies musicales originales : Ah, Dieu ! que la guerre est jolie de C. Chilton et J. Littlewood ainsi que Le petit monde de Georges Brassens qui met en scène les personnages des chansons de l’artiste. Quant au Château de Bonaguil et sa cité de Fumel, ils ne seront pas en reste en ce mois d’août (du 5 au 13) avec en plus la présence de spectacles de Roger Louret, quasiment ici sur ses terres.
Deux festivals de comédie musicale :
— Dans le Morbihan, la ville d’Auray accueille la huitième édition du festival Not’enBulles : cette année, du 11 au 14 août, vous pourrez applaudir La petite boutique des horreurs, Le cabaret de quat’sous, La voix sublime, un « opéra cinéma » ainsi que de sympathiques apéro-concerts.
— Si vous passez vos vacances en Vendée, faîtes un détour du côté de Fromentine où, du 16 juillet au 25 août, vous pourrez en alternance voir Cats et Emilie Jolie dans le cadre du festival dirigé par Patrick-Laurent Martel
Enfin, la comédie musicale filmée sera à l’honneur à Toulouse : du 1er juillet au 15 septembre, la manifestation « le cinéma qui chante et qui danse » rythmera l’été. En plein air, vous pourrez voir (ou revoir) Brigadoon, Les demoiselles de Rochefort, les parapluies de Cherbourg, Trois places pour le 26, Hair, Le Bal, Carmen Jones…
A Paris aussi…
Quant à ceux de nos lecteurs qui restent en ville, il y a de quoi faire aussi, qu’ils se rassurent ! Pour la 11e fois, le Festival Quartier d’Eté les invite (du 15 juillet au 14 août) à vivre Paris sur un autre rythme, transformant parcs et sites historiques en salles de spectacles avec la complicité d’artistes venus des quatre coins du monde. Aux manifestations et concerts divers, s’ajoutent aussi des shows de danse : fans de Découflé ou de Bianca Li, il y en aura pour tous les goûts. Côté théâtre musical, à l’instar des autres manifestations, on sera très multicurel : La Gatta Cenerentola de Roberto de Simone (une variation napolitaine sur le conte de Cendrillon), Carmen de Augusto Boal (un « Samb’Opera » brésilien) et La vengeance de Giu-Ying (par la troupe d’opéra taiwanais Hsin Chuan). L’été parisien, avec moins de voitures qui circulent et plus de musique dans les rues et jardins, s’annonce bien !
En juillet et août, où que vous passiez vos vacances, tendez l’oreille : l’été 2000 sera foncièrement musical !