Les 27, 28 et 29 mars prochains, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), fera revivre l’Upper West Side du New York des années 1950, ses rivalités et ses amours impossibles en présentant West Side Story. Ce sont quatre-vingt-dix choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs qui incarneront ce classique de la comédie musicale mêlant amour impossible, drame et rêve américain.
West Side Story sera présenté à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Le chef d’œuvre de Leonard Bernstein„ Arthur Laurents et Stephen Sondheim est mis en scène par Angela Konrad, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse, signe la chorégraphie et Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique et directeur artistique de l’OPMEM, assure la direction musicale. La production met en scène quarante étudiants du Département de musique, du Département de danse et de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, accompagnés par l’OPMEM, avec la participation d’un chœur d’employés de l’UQAM.
Résumé :
Avec en arrière-plan l’annexion de Porto Rico et l’immigration massive aux États-Unis, West Side Story raconte l’histoire tragique de Tony et Maria, Roméo et Juliette du Upper West Side de Manhattan. Lui, fils d’immigrant polonais membre des Jets, et elle, Portoricaine et sœur du chef des Sharks, sont foudroyés par un amour rendu impossible par la rivalité des deux clans. Aussi beau et innocent qu’il puisse paraître, cet amour, se croyant plus fort que tout, fonce vers la mort les yeux grands ouverts. Tout se joue alors dans un jeu de miroir entre la fureur de vivre et la mort violente.
La vision de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal :
Il est communément admis que West Side Story est une comédie musicale. Or, il n’en est strictement rien. Angela Konrad, Manon Oligny et Philippe Ménard y voient une jeunesse sacrifiée aux allures de héros tragiques, sauf qu’à la place du Destin s’est glissée l’Histoire, celle du peuple américain des années 1950 dans le contexte de l’arrivée d’immigrants d’origines diverses, avec leurs quêtes identitaires et territoriales.
« Entre le rêve américain et la réalité sociale, la faille se creuse, suscitant la jalousie sociale, la haine de l’autre et le racisme », souligne la metteure en scène Angela Konrad, « Tous, Jets et Sharks, aveuglés par l’amour ou la vengeance, délaissés par les services de l’État, tissent inlassablement les mailles de leur propre tragédie ». La proposition minimaliste de la metteure en scène confère à cette tragédie toute son ampleur en mettant au premier plan ces êtres éperdus.
« Les thèmes abordés dans West Side Story trouvent de nombreux échos dans l’actualité. Je pense entre autres à la complexité de l’intégration des immigrants, sujet de l’heure s’il en est un », commente Philippe Ménard.
Toutes les partitions chorégraphiques, fougueuses et sensuelles, ont été construites par la chorégraphe Manon Oligny. Certains passages font un « clin d’œil » à l’œuvre originale de Jerome Robbins, mais la signature de Manon Oligny est très contemporaine, à la fois « impactive » et rude telle que l’est notre société actuelle.
« Nous avons ressenti tout au long du travail une synergie particulière entre les différents intervenants. Nous voyions la musique, la danse et la mise en scène comme des vases communicants s’enchaînant, se répondant, s’influençant et s’interpénétrant », ajoute Manon Oligny.
Bande-annonce
West Side Story
27 et 28 mars 2015, à 19h30
29 mars 2015, à 14h30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Billets au tarif prévente
Cocktail exclusif le vendredi 27 mars, dès 17h00
Billets