De Joseph Kessel.
Adaptation Eric Bouvron.
Mise en scène Eric Bouvron et Anne Bourgeois assistée de Gaëlle Billaut-Dano.
Costumes : Sarah Colas.
Lumières : Stéphane Baquet.
Musique : Khalid K.
Avec Eric Bouvron, Gregori Baquet en alternance avec Benjamin Penamaria, Khalid K., Maïa Gueritte.
Résumé : Le jeune et orgueilleux Ouroz participe au tournoi le plus important d’Afghanistan, le Bouzkachi du Roi.
Mais Ouroz échoue, tombe de son cheval, et se brise la jambe. Il doit à présent retourner dans sa province lointaine pour faire face à son père, le grand Toursène. Ainsi commence pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique. Il est accompagné de son fidèle serviteur Mokkhi et de Jehol, son magnifique cheval fou.
Notre avis : Située en Afghanistan en 1957, la pièce – librement adaptée du roman éponyme de Joseph Kessel – nous emporte dans une époque bien plus intemporelle que les années 50 et vers un lieu bien plus vaste qu’un simple pays. Sur la scène intime du La Bruyère, l’espace et le temps suggérés par ces Cavaliers relèvent plus du conte universel et du voyage initiatique, un voyage effectué par le fier Orgouz (Grégori Baquet ou Benjamin Penamaria) accompagné par son fidèle serviteur Mokhi. Sur la route, à l’aune des épreuves traversées, les amitiés se font et se défont, tandis que Jehol, le cheval d’Orouz devient le centre de tous les enjeux.
Eric Bouvron, adaptateur, co-metteur en scène et comédien, a choisi le parti d’une atmosphère poétique, délicate et dépouillée. Trois comédiens sur scène incarnent différents rôles, tandis que quelques accessoires et jeux de lumières font apparaître les diverses étapes du périple. Aux côtés des comédiens, Khalid K. accompagne l’histoire de son chant et de ses bruitages, pour tout à tour évoquer l’appel du muezzin ou le galop du cheval fou : une création sonore habile qui participe à la sensation de voyage.