Mettons les choses au clair tout de suite. Si vous réservez vos places à l’avance, vous avez de grandes chances de payer le prix fort. L’avantage de la réservation réside dans le fait que vous sécurisez vos places. Si vous craignez de ne pas en trouver pour un spectacle spécifique une fois sur place, sachez que très peu de shows affichent complet chaque soir. Parmi ceux-là, Le Roi Lion, Le Fantôme de l’Opéra, Mamma Mia ! ou encore The Producers (que ce soit à Londres ou à Broadway). Ces spectacles sont généralement complets plusieurs mois à l’avance, et si vous ne voulez les rater sous aucun prétexte, alors la réservation est quasi inévitable. Si votre niveau d’anglais est suffisant et que vous possédez une carte de crédit, alors préférez appeler directement le box-office du théâtre plutôt que de passer par une agence de réservations qui fera payer cher sa commission. Vous trouverez les numéros de box-offices sur les sites officiels des spectacles que vous désirez voir.
Si vous souhaitez tout de même tenter d’obtenir des places sans avoir réservé, alors une autre solution s’offre à vous : la « cancellation line ». Autrement dit, la queue des annulations. Pour chaque séance, il arrive que le théâtre reçoive des annulations de dernière minute qu’il remet en vente quelques minutes avant la représentation. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut s’y prendre tôt et arriver une à deux heures à l’avance. Mais attention, jusqu’au dernier moment, vous ne saurez pas s’il reste des places pour vous, et là encore, pas de réduction.
Billets à moitié prix
Ca y est ! Vous êtes sur place, et vous avez décidé de faire du « dernière minute » pour vos billets. C’est la meilleure façon pour voir le maximum de spectacles sans trop se ruiner. Pour Londres, comme pour Broadway, il existe un équivalent de notre Kiosque de la Madeleine. Pour ceux qui n’en connaissent pas le fonctionnement, le Kiosque de la Madeleine vend des tickets pour certains spectacles à moitié prix, en première catégorie et pour le jour même. Pour Broadway, ça s’appelle le TKTS (de 25 à 50% de réduction), et il en existe deux dans New York. Le plus connu se situe sur Times Square. Il a l’avantage d’être très près des théâtres, ce qui cause aussi son inconvénient majeur : le monde. Si vous souhaitez ne pas attendre, alors il vous faudra descendre jusqu’au bas de Manhattan, dans les « Twin Towers », où se trouve le deuxième TKTS. Ses avantages : moins de monde, il ouvre plus tôt que le premier TKTS, et on y vend des billets pour les matinées la veille d’un spectacle. En ce qui concerne Londres, le « Half Price Ticket Booth » se situe sur Leicester Square, en plein milieu du West End. Plus agréable que le TKTS car là encore, il y a généralement moins de monde.
Autres bons plans
Vous trouvez que même avec 50% de réductions les tickets restent chers ? Alors il existe encore d’autres bons plans en s’adressant directement aux box-offices des théâtres. Certains spectacles proposent des billets moins chers (aux alentours de 25–30$ pour Broadway et de 10–15£ pour Londres). Ce sont les « rush tickets » ou les « stand-by tickets ». Des très bons plans puisque parfois, les tickets vendus correspondent au(x) premier(s) rang(s) du théâtre (Exemple : Aida à Broadway). Mais attention, parfois, ces tickets ne sont réservés qu’aux étudiants. Donc si vous êtes encore étudiant, n’oubliez pas votre carte. Pas besoin d’en faire un équivalent international, les théâtres (Broadway et Londres) acceptent les cartes d’étudiants françaises. Comment savoir si tel ou tel spectacle propose des rush tickets, que ce soit ou non pour étudiants ? Tout simplement en allant demander au box-office. Pour Londres, c’est également indiqué sur les « Official London Theatre Guide » que vous trouverez gratuitement dans presque chaque théâtre.
Pour finir, il reste un cas un peu à part : dû à son succès, les rush tickets du spectacle Rent à Broadway partent sous forme de loterie. Chaque personne marque son nom sur un papier et le tirage a lieu une heure avant le début du spectacle. Ce sont les places des deux premiers rangs qui sont vendues (20–25$). Ne vous découragez pas en voyant le monde qui y participe, vous avez bien plus de chances d’être tiré au sort à cette loterie que de remporter le gros lot au Loto national.