Les artistes du théâtre musical jouent « Les Funambules »

0
291

funambulesY aller après avoir tant hésité. Et pour­tant au moment de se lancer, ne pas se sen­tir ras­suré, avoir peur du vide. Alors, respir­er, ouvrir grands les yeux, regarder droit devant, faire le pre­mier pas, en équili­bre… Et douce­ment, avancer. C’est un peu cela avouer un amour homo­sex­uel, encore aujourd’hui. Un instant par­ti­c­uli­er où tout peut par­fois bas­culer. Mais l’amour doux et léger, per­met de tenir sur le fil. Sauf… sauf lorsqu’un vent vio­lent se lève, vous souf­fle en pleine face et que l’on craint de tomber…

C’est au lende­main d’une tem­pête que le pro­jet des Funam­bules est né dans l’esprit et le cœur de Stéphane Corbin. Une bour­rasque qui a souf­flé sur la France en 2013 : « Quand les débats sur le mariage pour tous ont eu lieu, j’ai été, comme beau­coup, très choqué par la vio­lence et la haine des pro­pos enten­dus. Beau­coup ont eu mal. J’ai alors eu envie de réa­gir artis­tique­ment». Pour répon­dre aux cris, Stéphane a alors choisi de don­ner de la voix, la sienne et celle de près d’une cen­taine de chanteurs dans un dou­ble-album : Les Funam­bules.

Il racon­te en textes et en chan­sons, l’amour homo­sex­uel. « C’est un peu comme un doc­u­men­taire musi­cal, une série d’histoires ordi­naires, de gens tout aus­si ordi­naires, qui marchent sur le fil de leur exis­tence ». Leur amour, leur des­tin, leurs joies et leurs peines, et ces petits clins d’œil où cha­cun se recon­naî­tra. C’est la ten­dresse du quo­ti­di­en, la mau­vaise humeur du matin, les longs bais­ers sous les étoiles et les promess­es d’un idéal.

À son appel, 200 artistes ont répon­du présent. Immé­di­ate­ment. Et bénév­ole­ment. Issus, pour l’immense majorité, du théâtre musi­cal : Vin­cent Heden et Lola Ces (D.I.S.C.O.), David Alex­is et Fabi­an Richard (Cabaret), Manon Taris et Yoni Amar (La Belle et la Bête), Jacques Verzi­er, Ari­ane Pirie, Chris­tine Bon­nard (Panique à bord), Denis D’Arcangelo et Jerome Pradon (Le cabaret des hommes per­dus), Jean- Michel Vaubi­en, Gaë­tan Borg et Alice Lyn (Avenue Q), Nel­ly Céler­ine et Anand­ha Seetha­nen (Le Roi Lion, Swing­ing Life), Alexan­dre Faitrouni et Valérie Zac­com­er (Franken­stein Junior), Olivi­er Bre­it­man et Arnaud Denis­sel (L’Hotel des Roches Noires), Vanes­sa Cail­hol et David Sol­laz­zo (Mam­ma Mia), Gré­gori Baquet (Col­orature), Sebastien Cas­tro (Le comique), Stephanie Cail­lol (Le por­teur d’histoire), Franck Vin­cent et Leo­vanie Raud (Sis­ter Act), Flan­nan Obé et Sinan Bertrand (La nuit d’Elliot Fall), Bar­bara Scaff, Jere­my Chapron , Émi­lie Minatchy, quelques guests comme Annie Cordy, Aman­da Lear, Pierre Richard, Cécil­ia Cara, et une trentaine de choristes.

Le résul­tat ce sont 25 chan­sons, des titres pop-folks, des tubes rocks, et des bal­lades. Où des hommes aiment des hommes, des femmes aiment des femmes. Des chan­sons d’amour. Sim­ples, légères, tristes, joyeuses, belles sim­ple­ment, comme la vie. L’amour c’est comme être sur un fil. Respirez et faites le pre­mier pas. C’est le plus dif­fi­cile, après vous ver­rez, ça vient tout seul. Et vous n’aurez plus jamais peur du vide.

Parce que les Funam­bules aimeraient bien que quelqu’un leur tienne la main avant qu’ils ne se lan­cent, soutenez l’enregistrement et la dif­fu­sion de l’album en effec­tu­ant un don sur : http://www.proarti.fr/project/soutenir/255

Tous les béné­fices de l’al­bum iront à des asso­ci­a­tions qui lut­tent con­tre l’homophobie.

Décou­vrez le teas­er du projet:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mX1fVcqrtuY[/youtube]