Lea Salonga : « J’adorerais chanter en France ! »

0
399
Lea Salonga (c) DR
Lea Salon­ga © DR

Lea Salon­ga, vous avez joué récem­ment le rôle de Griz­abel­la dans Cats à Manille. Com­ment était cette expéri­ence et quels sou­venirs en garderez-vous ?
J’ai vrai­ment adoré ! J’ai passé un moment mer­veilleux à jouer avec un cast incroy­able­ment tal­entueux. Je garderai tou­jours en mémoire nos répéti­tions, nos représen­ta­tions… et nos soirées de pok­er les jeud­is soirs après le spectacle !

Le 3 octo­bre dernier, vous avez joué Fan­tine devant un pub­lic extrême­ment nom­breux, pour le 25e anniver­saire des Mis­érables à Lon­dres, à l’o2. Qu’avez-vous ressenti ?
Je ne sais pas si les mots peu­vent décrire de façon adéquate mon sen­ti­ment. Chanter « I Dreamed A Dream » devant 15 000 per­son­nes (deux fois, donc ça fait 30 000 !) plus les spec­ta­teurs qui sont allés le voir dans les ciné­mas… c’est vrai­ment fou quand on y pense. Mais une fois que j’ai dépassé mon trac, c’é­tait vrai­ment du pur bon­heur. Un sen­ti­ment absol­u­ment merveilleux.

En quoi est-ce dif­férent de le jouer à Broad­way dans une pro­duc­tion nor­male par exemple ?
Je pense que c’est vrai­ment le nom­bre de spec­ta­teurs qui fait la dif­férence, plus que le fait que la mise en scène soit adap­tée ou que ce soit un for­mat de con­cert. Et puis il y a la taille du cast : plus de 300 per­son­nes sur scène et dans les choeurs, c’est plutôt costaud !

Vous avez une longue his­toire avec Bou­blil et Schön­berg. Com­ment décririez-vous votre rela­tion de travail ?
Oh mon Dieu, c’est presque une rela­tion fil­iale ! Je n’avais que 17 ans quand je les ai ren­con­trés ; j’en ai aujour­d’hui 39 donc c’est une rela­tion longue, belle et ten­dre. Lorsqu’on tra­vaille ensem­ble, j’ai le sen­ti­ment que nul n’a besoin de se censurer.

Pou­vez-vous nous par­ler de vos pro­jets, notam­ment Alle­giance ?
Alle­giance est un nou­veau musi­cal qui se passe durant la Sec­onde Guerre Mon­di­ale et a pour sujet l’in­terne­ment des Japon­ais. La musique est très belle et l’his­toire, mer­veilleuse, par­le de résilience face à l’ad­ver­sité. Cela par­le des préjugés et, avec ce qui se passe aux Etats-Unis avec les citoyens musul­mans, je pense que le sujet est d’ac­tu­al­ité. On a du mal à imag­in­er qu’il y a eu aux Etats-Unis des camps de con­cen­tra­tion où les gens étaient empris­on­nés unique­ment parce qu’ils étaient d’o­rig­ine japon­aise. C’est effrayant d’y penser.

Dernière ques­tion : avez-vous déjà pen­sé à chanter en France un jour ?
Bien sûr que j’y ai pen­sé et j’ador­erais chanter en France !

Lire notre compte-ren­du du 25e anniver­saire des Mis­érables ain­si que notre précé­dente inter­view de Lea Salonga.
Suiv­ez l’ac­tu­al­ité d’Alle­giance sur le groupe Face­book.