Nicolas Nebot : livret, paroles et direction artistique.
Dominique Mattei : musique
Rabah Aliouane : mise en Scène / directeur de casting (assisté par France Gorse).
Marc Forno : chorégraphie.
Laura Léonard : scénographie.
Sami Bedioui : costumes.
Einat Landais : marionnettes.
Avec Joseph-Emmanuel, Quentin Thébault, Alyzée Lalande, David Eguren, Julien Loko, Dan Menasche, Michel Lerousseau, Solèn Shawen, MTatiana, Manon Taris, Marina Pangos, Lucile Bourdon, Clémence Bouvier, Andros, Sébastien Valter.
Résumé : Embarquez en famille pour un voyage inoubliable dans les étoiles et sous les mers. En sous-marin, en ballon ou en passant par le centre de la terre, 15 artistes chanteurs, danseurs et comédiens vous feront vivre une aventure musicale hors du commun sur les traces du jeune Jules Verne. Vous y croiserez des marionnettes d’un genre nouveau, des princesses pas comme les autres et même… un dinosaure grandeur nature ! En route pour ce voyage extraordinaire !
Notre avis : À l’aube de ses treize ans, Jules Verne vit sa dernière nuit d’enfance avant d’intégrer le pensionnat. Une ultime nuit pour inventer des histoires et imaginer des personnages. Las, c’est le moment que choisit le terrible Nemo pour se révolter contre son créateur. Pour déjouer les desseins du terrible Capitaine, Phileas Fogg, Michel Strogoff, Michel Ardan ou Dina la dinosaure se lancent dans une aventure qui les mène du centre de la Terre à la planète Leolam. Telle est l’intrigue du Voyage extraordinaire de Jules Verne. Un livret, des chansons et une mise en scène de facture classique composent ce spectacle familial quelque peu conventionnel. L’originalité du traitement réside principalement dans l’incarnation de quatre personnages – Jules, son frère et sa sœur, ainsi que Dina – par des marionnettes. Si le procédé fonctionne moyennement pour les premiers, il se révèle tout à fait judicieux concernant le dinosaure, qui remporte les suffrages auprès du public. En outre, on appréciera pleinement les décors somptueux ou la scénographie ambitieuse, rares dans les spectacles jeune public. Prestigieuse, la distribution fait la part belle aux artistes les plus confirmés du genre puisque l’on retrouve notamment sur scène Dan Menasche (Cabaret, La Belle et la Bête, Mamma Mia!), David Eguren (Le Roi Lion, La Belle et la Bête), Michel Lerousseau (Un violon sur le toit, Shrek), Manon Taris (La Belle et la Bête, Le Bal des vampires). Si le spectacle a encore besoin de quelques représentations pour se roder et trouver son rythme de croisière, les ingrédients sont réunis pour que parents et enfants passent un moment tout à fait agréable. En dépit de la base académique, on ne peut qu’être séduits par les scènes plus décalées où les codes sont cassés. De fait, Michel Lerousseau offre un Strogoff tout à fait cocasse et les princesses de Perrault azimutées dynamisent la seconde partie du spectacle avec talent. Dès lors que les personnages sont traités avec irrévérence et humour, le spectacle gagne en originalité et en relief. Et si l’on se fie à l’applaudimètre lors des saluts, on ne peut que constater que le défi est largement relevé.