Quel est le concept de « Life is a musical » ?
« Life is a musical » est une soirée imaginée par et pour des aficionados de la comédie musicale, et également dans le but de faire découvrir ce genre à un autre public néophyte. Loin des soirées officielles qui réunissent principalement des professionnels du métier, cette soirée s’adresse à des passionnés, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simple public. Le concept est pour certains de s’éclater autour des standards de la comédie musicale (en majorité anglo-saxonne), alors que pour d’autres, c’est avoir l’occasion, sans chichis, de se mettre dans la peau de son héros ou héroïne de musical préféré(e) le temps d’une soirée. C’est aussi l’occasion de découvrir via les « mini show cases » les spectacles actuellement à l’affiche ou prévus pour la saison prochaine. En bref, c’est une soirée bon enfant, dans un lieu festif, avec des gens qui ne se prennent pas au sérieux !
Vous en êtes la maitresse de cérémonie, comment allez-vous l’animer et apporter votre touche personnelle ?
Pour commencer, je te tiens à dire que… ce n’est pas mon métier… Geneviève Krieff et moi avons travaillé ensemble sur le déroulement de la soirée, sur l’ordre des animations, etc. Pour le résultat final, je pense que ce sera au feeling, tout simplement. Les gens vont venir pour chanter, danser, pour découvrir des spectacles, s’amuser, par pour m’écouter discourir. Je ferai donc de mon mieux (non sans stress), et en espérant que ça vous plaira.
Pourquoi avoir accepté cet exercice ? Est-ce un challenge ?
Geneviève m’avait déjà sollicitée précédemment mais je n’étais malheureusement pas disponible. Elle a donc retenté sa chance cette année, et à raison ! Je sortirai tout juste de Sister Act mais je serai là ! J’apprécie énormément l’enthousiasme et l’énergie que déploient les organisateurs Geneviève Krieff, Fany Dias et Nicolas Maille pour organiser cette soirée. Ils ne le font pas dans un but lucratif, ni pour « se faire mousser ». Tout est générosité et passion dans ce concept, et c’est ce qui me touche. De plus, cette année, l’école de comédie musicale partenaire de la soirée sera pour la toute première fois le Studio International des Arts de la Scène — Vanina Mareschal. Et il se trouve que j’en suis marraine ! Il me tenait donc d’autant plus à cœur de donner de mon temps pour ce joli évènement.
Quel est le programme prévu ?
L’ouverture sera assurée par un numéro des élèves du Studio International. Ce sont eux qui l’ont monté, donc je suis très impatiente de le découvrir ! La soirée sera ensuite rythmée par la présentation de trois extraits de spectacles : Naturellement Belle, Les Barrés de Broadway, et Thierry Gondet est trop vieux pour ces conneries, d’un tirage au sort pour gagner de jolis cadeaux, et de moments pour enflammer la piste de danse !
Il y a‑t-il thème ? Faut il venir déguisé ?
Le thème, nous l’aurons compris, est la comédie musicale. Aussi les participants à la soirée peuvent venir vêtus du costume de leur héros ou héroïne préféré(e). Ayant vu les images des éditions précédentes, c’est plutôt drôle et incongru de voir danser ensemble Velma Kelly et Jean Valjean, Dorothy et Shrek, une nonne et Frankenstein Junior… De plus, les costumés ont droit à des petits cadeaux ! Mais il n’y a bien sûr aucune obligation, le principal étant d’arriver avec sa bonne humeur et son envie de s’amuser.
Y a‑t-il surprises prévues ?
Oui, dont une qui me tient particulièrement à cœur… Mais évidemment, je ne vous dirai rien ! Rendez-vous donc le 7 avril…