- De Clémence Boulouque
- Mise en scène : Jérôme Kircher
- Avec : Isabelle Carré
Résumé : Dublin 1964. Mel Ferrer, le mari d’Audrey Hepburn organise une rencontre entre la jeune femme et celui qu’elle n’a pas vu depuis près de trente ans, Joseph, son père, qui avait abandonné sa famille pour mieux embrasser ses idéologies fascistes et dont la trace s’est perdue dans le fracas de la seconde guerre mondiale.
Vacances Romaines, Sabrina, Diamants sur Canapé ont fait d’Audrey Hepburn l’une des icônes d’Hollywood mais en filigrane se dessine sa personne secrète et les pans de vie qu’elle a voulu sublimer : la mémoire de l’Occupation, une survie miraculeuse, une vocation contrariée de danseuse, des doutes et des fêlures qui ne rendent que plus inconditionnel son désir de donner et de vivre. Au fil de sa voix intérieure, c’est une femme aussi fragile que volontaire, et terriblement exigeante envers elle-même, qui se fait jour, par delà les triomphes et les fantômes.
Notre avis : Durant une heure Isabelle Carré incarne la célèbre actrice et dévoile, en un soliloque intime, tendre et profond, le passé de celle qui devint une star. La figure du père est au centre du récit, puisqu’une rencontre avec celui qu’elle connaît si peu (il a abandonné femme et enfant) doit advenir — advient — est advenue. Un père comme une blessure infinie, liée à ses amitiés nazies, son absence méprisante. Le spectacle, basé sur le livre de Clémence Boulouque que l’auteur a elle-même adapté, met également en avant la soif de vivre de la petite Audrey, bien malmenée par ses camarades de pension, amaigrie par les privations de la guerre, une survie quasi miraculeuse, sa carrière de danseuse jamais pleinement accomplie, la vie de jeune fille en Angleterre, les premiers rôles anecdotiques et la rencontre avec Colette, qui marquera le début d’une ascension superbe. Toute la fragilité, doublée d’une inextinguible envie de vivre de la comédienne se reflète dans le jeu d’Isabelle Carré, dont l’émotion à fleur de peau communique une émotion subtile au public. Pour qui connaît bien le parcours de la star de Hollywood, ce spectacle est l’occasion de se replonger dans les souvenirs d’une des plus gracieuses et inspirantes personne qui soit, pour qui ne connaît d’elle que ses films, cette rencontre se révélera un moment intime, unique.