De Louis Chédid & Pierre-Dominique Burgaud.
Mise en scène : Corinne & Gille Benizio alias Shirley & Dino.
Avec Jérémy Charvet, Anne-Sophie Picard, Solèn Le Pierres, Juliette d’Arbanville, Lauri Lupi, Antoine Deklerck, Carole Sauret & Florent Williamson.
Qui n’a jamais rêvé, petit ou grand, de rester enfermé dans un magasin de jouets ? Découvrez l’épopée du petit Joseph, déçu par le monde des grands, qui se laisse enfermer dans un grand magasin pour passer le reste de sa vie avec des jouets…
Notre avis : Comme Émilie Jolie, Le Soldat rose est d’abord né sous la forme d’un concept album interprété par des stars de la chanson française (M, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Alain Souchon…). Si Émilie se perdait dans un livre d’images pour y faire la connaissance de multiples personnages colorés, le petit Joseph reste enfermé dans un grand magasin et fait la connaissance des jouets qui s’animent une fois la nuit tombée : une panthère lascive, un Cousin Puzzle, une poupée Made in Asia… Ce musical pour les enfants, « et ceux qui le sont restés », est servi par une jolie troupe dynamique, traversée par la voix lumineuse de Jeremy Charvet dans le rôle-titre. Le fil conducteur est un peu ténu et sert surtout à enchaîner les chansons où les personnages se présentent mais les enfants apprécieront cette représentation colorée d’un rêve classique (ah, être enfermé dans un magasin de jouets…) et les parents écouteront sans déplaisir les chansons composées par Louis Chédid et Pierre-Dominique Burgaud. Et au final, le jeune public apprendra qu’il faut garder ses yeux d’enfant mais qu’il n’y a rien de tel que d’être auprès de ses parents.