Comédie musicale de Laurent Bentata et Bernard Bitan
Mise en scène de Bernard Bitan
Arrangements de David Attelan et Jean-Pierre Taïeb
Chorégraphies de Ilan Zaoui
Avec :
Olivier David Nizard
Marie Orlandi
Richard Heurtis
Johanna Arfi
Camille Nahum
Jonathan Amram
Aurélia Berdaa
Harold Haven
Critique parue à l’occasion des représentations de juin 2003
De l’étoile jaune à l’étoile bleue, Samuel se souvient et nous raconte comment il perdit ses parents, tués par les nazis. Sorti des ténèbres, il rencontre son étoile Rebecca, une fille qui partagera sa rage de vivre, son amour, et ses rêves millénaires de voir naître un jour une patrie pour tous les juifs.
Ceux qui ont vu la version de 1993 auront sans doute un a priori avant de retenter l’expérience. Qu’ils se rassurent, la version 2003 réserve d’agréables surprises. Mais soyez patients.
Après une très longue introduction sur fond de musique israélienne et n’évitant pas de nombreux clichés, le spectacle prend enfin toute sa dimension pour le plus grand plaisir du spectateur. Car il s’agit bien d’une véritable comédie musicale avec ses décors, ses costumes, ses chorégraphies, et une mise en scène efficace. Les voix sont belles et toujours justes, les mélodies entraînantes ou émouvantes, le tout servi par une troupe pleine d’entrain et de talent.
Si vous avez de la chance, le spectacle sera aussi dans la salle qui, à chaque rebond de l’histoire, n’hésite pas à applaudir, à pousser des cris de joie ou à fredonner en choeur avec la troupe. Car un peu comme les enfants qui aiment qu’on leur raconte toujours la même histoire, le public aime réentendre encore et encore ce qui a fait son histoire. Ce spectacle en devient alors interactif et c’est aussi ce qui en fait son charme.