Accueil Critique Le Sel et le Miel

Le Sel et le Miel

0

Comédie musi­cale de Lau­rent Ben­ta­ta et Bernard Bitan
Mise en scène de Bernard Bitan
Arrange­ments de David Atte­lan et Jean-Pierre Taïeb
Choré­gra­phies de Ilan Zaoui

Avec :

Olivi­er David Nizard
Marie Orlandi
Richard Heurtis
Johan­na Arfi
Camille Nahum
Jonathan Amram
Aurélia Berdaa
Harold Haven

Cri­tique parue à l’oc­ca­sion des représen­ta­tions de juin 2003

De l’é­toile jaune à l’é­toile bleue, Samuel se sou­vient et nous racon­te com­ment il perdit ses par­ents, tués par les nazis. Sor­ti des ténèbres, il ren­con­tre son étoile Rebec­ca, une fille qui partagera sa rage de vivre, son amour, et ses rêves mil­lé­naires de voir naître un jour une patrie pour tous les juifs. 

Ceux qui ont vu la ver­sion de 1993 auront sans doute un a pri­ori avant de reten­ter l’ex­péri­ence. Qu’ils se ras­surent, la ver­sion 2003 réserve d’a­gréables sur­pris­es. Mais soyez patients.

Après une très longue intro­duc­tion sur fond de musique israéli­enne et n’évi­tant pas de nom­breux clichés, le spec­ta­cle prend enfin toute sa dimen­sion pour le plus grand plaisir du spec­ta­teur. Car il s’ag­it bien d’une véri­ta­ble comédie musi­cale avec ses décors, ses cos­tumes, ses choré­gra­phies, et une mise en scène effi­cace. Les voix sont belles et tou­jours justes, les mélodies entraî­nantes ou émou­vantes, le tout servi par une troupe pleine d’en­train et de talent.

Si vous avez de la chance, le spec­ta­cle sera aus­si dans la salle qui, à chaque rebond de l’his­toire, n’hésite pas à applaudir, à pouss­er des cris de joie ou à fre­donner en choeur avec la troupe. Car un peu comme les enfants qui aiment qu’on leur racon­te tou­jours la même his­toire, le pub­lic aime réen­ten­dre encore et encore ce qui a fait son his­toire. Ce spec­ta­cle en devient alors inter­ac­t­if et c’est aus­si ce qui en fait son charme.