L’Union des Musiciens britanniques s’est félicitée du succès d’une décision de justice contre le Théâtre de Lowry à Manchester, qui a utilisé une bande préenregistrée au lieu d’un orchestre dans une production du Magicien d’Oz.
Adrian Bradbury, un violoncelliste, avait déposé plainte en estimant que les affiches du spectacle décrit comme un musical induisait en erreur. Le juge a déclaré que l’attente de Bradbury d’entendre de la musique provenant d’un orchestre à un spectacle annoncé comme une « comédie musicale familliale et magique” était raisonnable.
Sous la bannière de son slogan “Gardons la Musique Vivante,” L’Union des Musiciens britanniques a fait campagne contre l’utilisation de musique enregistrée depuis plus de 40 ans, une campagne dont avait d’ailleurs été victime le musical Notre Dame de Paris à Londres. La décision a enhardi l’union pour encourager le public à prendre des actions judiciaires semblable contre les théâtres qui remplacent la musique vivante par de la musique enregistrée.