D’après l’œuvre de Stendhal.
Adaptation & livret : Alexandre Bonstein.
Compositeurs Chansons : Sorel & William Rousseau.
Auteurs Chansons : Zazie & Vincent Baguian.
Mise en Scène : François Chouquet & Laurent Seroussi.
Résumé :
Julien Sorel a 18 ans. Particulièrement brillant mais persécuté par un père charpentier et brutal, Julien rêve d’échapper à sa condition et se destine à une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme précepteur chez M. de Rênal, aristocrate et maire de la petite ville de Verrières. Par défi de classe, le jeune homme séduit Louise, la femme du maire. Ils vivent alors une passion secrète. Lorsque leur idylle est découverte, Julien n’a d’autre choix que de s’exiler pour Paris où l’attend un emploi de secrétaire particulier auprès du Marquis de la Môle. Là-bas, il séduit également sa fille, Mathilde…
Le Show est interprété par une troupe de 16 Chanteurs/Comédiens accompagnés par un groupe de musiciens. Ce grand classique, dans une adaptation novatrice et inspirée, devient un Opéra Rock aussi moderne que bouleversant. Projections et effets spéciaux , un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle.
Notre avis :
Au final, Le Rouge et le Noir est un spectacle intelligemment conçu et écrit qui va mûrir avec sa troupe pour trouver autant de justesse dans le jeu que vocalement.