Le Roi Lion : rideau de fin

0
468

roi-lion-closing-nightDes chiffres…
Le 25 juil­let dernier a eu lieu la dernière représen­ta­tion du Roi Lion au Théâtre Mogador. Ce musi­cal d’El­ton John, Tim Rice et Lebo M, créé à Broad­way en 1997 et pro­duit en France par Stage Enter­tain­ment a ouvert à Paris le 4 octo­bre 2007.
Il détient désor­mais le record du plus grand nom­bre de représen­ta­tions pour un musi­cal en France. Prof­i­tons-en donc pour revenir sur quelques chiffres com­mu­niqués par la production.
Le Roi Lion aura compt­abil­isé au final :
1.300.000 spectateurs
922 représentations
3 Molières
400 costumes
200 masques
6000 heures de maquillage
211 680 lingettes démaquil­lantes (sic)

De l’é­mo­tion…
Pour cette 922e représen­ta­tion, avant même le début du spec­ta­cle, l’é­mo­tion était au ren­dez-vous, tant en couliss­es (où Jérémy Fontanet, l’in­ter­prète de Sim­ba, fêtait ses 25 ans…) que dans la salle où se trou­vait la plu­part des artistes ayant fait par­tie des précé­dentes dis­tri­b­u­tions. Dès l’ou­ver­ture (« Le cer­cle de la vie »), les applaud­isse­ments ont fusé, salu­ant l’en­trée en scène de chaque artiste. La ten­sion et l’ex­ci­ta­tion n’ont pas faib­li jusqu’au tomber du rideau où la troupe était par­ti­c­ulière­ment émue de saluer devant une salle comble, en stand­ing ovation.
La représen­ta­tion a été suiv­ie d’une pro­jec­tion d’un film de 17 min­utes, mon­té pour l’oc­ca­sion, retraçant les grandes étapes du Roi Lion à Paris : audi­tions, répéti­tions, réno­va­tion de Mogador, Molières, mil­lion­ième spectateur…

Durant le cock­tail dans le foy­er du théâtre, les artistes ont à nou­veau été acclamés avant d’en­ton­ner un bœuf impro­visé autour de Raphaël Sanchez, le directeur musi­cal, en intepré­tant « One By One » ou encore un « J’veux super vite être roi », enton­né par les dif­férents Nala et Sim­ba enfants.
La soirée « End­less Night Par­ty » s’est ter­minée dans un club voisin jusqu’à l’aube.

Avec la fer­me­ture de Zor­ro puis du Roi Lion, désor­mais, la prochaine actu­al­ité de Stage Enter­tain­ment France sera la pro­duc­tion de Mam­ma Mia ! qui ouvri­ra le 28 octo­bre prochain à Mogador.

Quelques arti­cles…
En atten­dant la ren­trée, nous vous pro­posons de retrou­ver ci-dessous les dif­férents arti­cles que nous avons con­sacrés au Roi Lion

Présen­ta­tion à la presse au Théâtre du Châtelet
Con­férence de presse de Julie Tay­mor
Des répéti­tions à la première

La cri­tique
du spectacle

…ain­si que nos inter­views et « inter­roga­toires » de dif­férents mem­bres de l’équipe artis­tique et de la distribution :

Thomas Schu­mach­er (prési­dent de Dis­ney The­atri­cal Productions)
Tim Rice
(paroles)
Lebo M
(co-com­pos­i­teur, co-parolier)
Zama Magud­ulela
(Rafi­ki)
Olivi­er Bre­it­man (Scar)
Leah Vin­cent (Nala)
David Eguren (Zazu)
Jee‑L (Mufasa)
Math­ieu Boldron
Arnaud Léonard
Hervé Lewandow­ki
Orlan­do Louis
Meli­na Mariale
Thier­ry Picaut
Anand­ha Seethanen

Et quelques pho­tos...
… pris­es lors de l’ar­rivée des invités à la soirée End­less Night.

Leah Vincent, Jeremy Fontanet & Céline Languedoc © Endless Night Party / Stage Entertainment France / Christophe Verdier
Leah Vin­cent, Jere­my Fontanet & Céline Langue­doc © End­less Night Par­ty / Stage Enter­tain­ment France / Christophe Verdier
Jee-L © Endless Night Party / Stage Entertainment France / Christophe Verdier
Jee‑L © End­less Night Par­ty / Stage Enter­tain­ment France / Christophe Verdier
Arnaud Leonard & Hervé Lewandoswki © Endless Night Party / Stage Entertainment France / Christophe Verdier
Arnaud Leonard & Hervé Lewan­dosw­ki © End­less Night Par­ty / Stage Enter­tain­ment France / Christophe Verdier