Le Roi Lion peut désormais rugir sur vos platines. En effet, un CD présentant l’intégralité des chansons du spectacle français est désormais en vente. Enregistré en studio par les artistes actuellement sur scène à Mogador ? uniquement les chanteurs, les bandes musicales ayant été récupérées sur le CD hollandais — l’album propose 19 morceaux. Trois d’entre eux ont été créés par le tandem Tim Rice-Elton John pour l’adaptation scénique et viennent s’ajouter à la bande originale qu’ils avaient composée pour le film. Attention, pour les puristes fans du dessin animé, les paroles françaises ont été réécrites par Stéphane Laporte. Les musiques les plus intéressantes, sur album tout comme en live, ont été spécialement composées pour la scène ; il s’agit des magnifiques choeurs zoulous de Lebo M, artiste sud-africain. La production est de bonne facture et permet de suivre les aventures de Simba en entendant parfaitement les paroles, ce qui peut être plus difficile en live, que ce soit à cause d’éventuels problèmes de son ou juste parce que l’aspect visuel et scénique n’offre pas au spectateur une concentration optimale.
Concernant l’aspect « packaging », il existe deux supports commercialisés. Outre le CD simple, une édition limitée comprend un second CD qui propose un making of de l’album, un making of du single « Il vit en toi », le clip du morceau précédemment cité (avec un nouveau montage incluant des extraits du show), le making of du clip et la bande-annonce du show de Broadway. Même si ces « bonus » ne sont pas inintéressants, on regrettera qu’ils ne soient pas plus fournis et plus originaux, comme ceux qu’offrait le support hollandais, par exemple. On regrettera aussi l’absence de livret dans la version « cheap ».
Reste que le CD constitue une parfaite initiation au spectacle, si on l’écoute avant d’assister à une représentation. Si c’est après, c’est un vrai bonheur de replonger au coeur de la savane de manière auditive, une fois qu’on en a pris plein les yeux à Mogador.