Le retour de L’opéra folk Les Filles de Caleb à Montréal

0
355
La troupe de L’opéra folk Les Filles de Caleb © Tandem.mu

Les organ­isa­teurs des Fran­co­Folies de Mon­tréal sont heureux d’annoncer que l’opéra folk Les Filles de Caleb s’ajoute à la pro­gram­ma­tion de la 24e édi­tion de l’événement présen­té en col­lab­o­ra­tion avec Ford du Cana­da, qui aura lieu du 7 au 16 juin prochain.

Après avoir rem­porté un vif suc­cès à Mon­tréal et aux qua­tre coins de la province en 2011, la pro­duc­tion qui a mar­qué la jeune his­toire des musi­cals québé­cois s’amène dans une ver­sion encore plus prenante et dynamique, deux soirs seule­ment, les 9 juin et 10 juin à 20hoo, au Théâtre Maisonneuve.

Les Fran­co­Folies sont fières d’accueillir à la Place des Arts les toutes dernières représen­ta­tions à Mon­tréal de cette créa­tion par­v­enue à pleine matu­rité après un an de tournée ! Ce pro­jet d’envergure, basé sur l’œuvre romanesque d’Arlette Cous­ture et qui a mar­qué notre his­toire cul­turelle, a été présen­té en avril 2011 au Théâtre Saint-Denis à Mon­tréal (lire notre avis) et ensuite en tournée à tra­vers le Québec. Le livret de la comédie musi­cale est l’œuvre de la comé­di­enne et cinéaste Miche­line Lanc­tôt. L’auteur-compositeur Michel Rivard a signé l’ensemble des paroles et de la musique du spec­ta­cle. Yvon Bilodeau assure la mise en scène et la direc­tion artis­tique de cette pro­duc­tion majeure réu­nis­sant dix per­son­nages mar­quants de la mémorable trilogie.

La dis­tri­b­u­tion étoilée réu­nit Daniel Bouch­er (Ovi­la), Luce Dufault (Émi­lie), Bruno Pel­leti­er (Napoléon), Marie Michèle Desrosiers (Céli­na), Yves Lam­bert (Caleb), Stéphanie Lapointe (Blanche), Cather­ine Sénart (Berthe), Yves Soutière (Dou­ville), Car­olanne D’Astous Paquet (Élise) et Jean-François Poulin (Clo­vis). Les comé­di­ens sont appuyés sur scène par les musi­ciens Tom­my Gau­thi­er, Rick Haworth, Mario Légaré, Syl­vain Clavette et Claude Fradette, sous la direc­tion de Michel Rivard.

Cette adap­ta­tion musi­cale des Filles de Caleb intè­gre l’essentiel des trois tomes pub­liés entre 1985 et 2003. On retrou­ve avec bon­heur trois généra­tions de femmes d’une même famille — Émi­lie Bor­de­leau, jeune enseignante volon­taire et amoureuse, Blanche Pronovost, mis­sion­naire dans l’âme, et Élise Lauzé, libre et pas­sion­née — dont les des­tinées tis­sent une toile riche et touchante.

Les bil­lets pour ce spec­ta­cle sont déjà en vente.