Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal sont heureux d’annoncer que l’opéra folk Les Filles de Caleb s’ajoute à la programmation de la 24e édition de l’événement présenté en collaboration avec Ford du Canada, qui aura lieu du 7 au 16 juin prochain.
Après avoir remporté un vif succès à Montréal et aux quatre coins de la province en 2011, la production qui a marqué la jeune histoire des musicals québécois s’amène dans une version encore plus prenante et dynamique, deux soirs seulement, les 9 juin et 10 juin à 20hoo, au Théâtre Maisonneuve.
Les FrancoFolies sont fières d’accueillir à la Place des Arts les toutes dernières représentations à Montréal de cette création parvenue à pleine maturité après un an de tournée ! Ce projet d’envergure, basé sur l’œuvre romanesque d’Arlette Cousture et qui a marqué notre histoire culturelle, a été présenté en avril 2011 au Théâtre Saint-Denis à Montréal (lire notre avis) et ensuite en tournée à travers le Québec. Le livret de la comédie musicale est l’œuvre de la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt. L’auteur-compositeur Michel Rivard a signé l’ensemble des paroles et de la musique du spectacle. Yvon Bilodeau assure la mise en scène et la direction artistique de cette production majeure réunissant dix personnages marquants de la mémorable trilogie.
La distribution étoilée réunit Daniel Boucher (Ovila), Luce Dufault (Émilie), Bruno Pelletier (Napoléon), Marie Michèle Desrosiers (Célina), Yves Lambert (Caleb), Stéphanie Lapointe (Blanche), Catherine Sénart (Berthe), Yves Soutière (Douville), Carolanne D’Astous Paquet (Élise) et Jean-François Poulin (Clovis). Les comédiens sont appuyés sur scène par les musiciens Tommy Gauthier, Rick Haworth, Mario Légaré, Sylvain Clavette et Claude Fradette, sous la direction de Michel Rivard.
Cette adaptation musicale des Filles de Caleb intègre l’essentiel des trois tomes publiés entre 1985 et 2003. On retrouve avec bonheur trois générations de femmes d’une même famille — Émilie Bordeleau, jeune enseignante volontaire et amoureuse, Blanche Pronovost, missionnaire dans l’âme, et Élise Lauzé, libre et passionnée — dont les destinées tissent une toile riche et touchante.
Les billets pour ce spectacle sont déjà en vente.