Après la comédie musicale Le Blues de la Métropole, une histoire racontée à travers les chansons du groupe légendaire Beau Dommage, voilà qu’une autre création québécoise en comédie musicale sera, elle aussi, racontée à partir des chansons d’un grand auteur québécois, Jean-Pierre Ferland.
Même si l’idée de Benoît L’Herbier et Robert Marien de créer cette comédie musicale leur est venue voila près de cinq ans — elle à même eu droit à une version-concert au Festival des arts de Saint-Sauveur, le 4 août 2008 — ce n’est qu’à partir du 5 juillet prochain que le public pourra découvrir cette production, au théâtre St-Denis de Montréal, lors du festival Juste pour Rire.
«Le petit Roy», «Sing Sing», «Quand on aime on a toujours vingt ans», «Le chat du café des artistes», «Une chance qu’on s’a…». C’est à la source des plus belles chansons de Jean-Pierre Ferland qu’ont puisé le comédien et chanteur Robert Marien ainsi que l’auteur et spécialiste de la chanson québécoise Benoît L’Herbier, pour créer une histoire originale, façonner des personnages touchants et écrire un livret riche en mots et en clins d’œil.
Après avoir orchestré avec succès Boeing, Boeing puis L’Avare – et en plus de son rôle de J.P. Roy — Serge Postigo signera la mise en scène de ce spectacle-événement. Pas moins de 15 artistes complètent la distribution dont : Geneviève Jodoin (Belle et Bum), André Boileau (Les Parapluies de Cherbourg), Stéphan Coté (L’Homme de la Mancha, Shérazade), Estelle Esse (Cabaret, Neuf), Monique Fauteux, Isabelle Giroux (Big Bazar), Louis Gagné (Les Parapluies de Cherbourg, L’Homme de la Mancha), David Laurin (Le Blues d’la métropole), Normand Lévesque (Demain matin, Montréal m’attend, Pied de poule), Frayne McCarthy (Les Misérables, The Sound of Music, Tintin et le Temple du Soleil), Renaud Paradis (UnViolon sur le toit), Luc Proulx, Réjean Turbide, Frédéric Blanchette.
Voici un tout petit résumé du petit Roy : Jean-Philippe Roy, J.P. pour les intimes, est le petit Roy. Fraîchement sorti de prison, on le retrouve aux portes du pénitencier, seul, à attendre fébrilement qu’ « on ne sait trop qui » vienne le chercher. Et, en attendant, il revoit les événements qui l’ont mené jusqu’à Sing Sing.
Le petit Roy sera présenté au théâtre St-Denis 1, du 5 au 16 juillet 2011, lors du festival Juste pour Rire, pour ensuite prendre les routes du Québec, en 2012.
Billets disponibles dès maintenant aux points de ventes habituels.
Pub télé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FWud4VeJbTw[/youtube]
Le petit Roy en répétition (Source : The Montreal Gazette) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o0h4weW9JXw[/youtube]