Le petit Roy : Le «Mamma Mia» québécois !

0
102

Après la comédie musi­cale Le Blues de la Métro­pole, une his­toire racon­tée à tra­vers les chan­sons du groupe légendaire Beau Dom­mage, voilà qu’une autre créa­tion québé­coise en comédie musi­cale sera, elle aus­si, racon­tée à par­tir des chan­sons d’un grand auteur québé­cois, Jean-Pierre Ferland.

Même si l’idée de Benoît L’Herbier et Robert Marien de créer cette comédie musi­cale leur est venue voila près de cinq ans — elle à même eu droit à une ver­sion-con­cert au Fes­ti­val des arts de Saint-Sauveur, le 4 août 2008 — ce n’est qu’à par­tir du 5 juil­let prochain que le pub­lic pour­ra décou­vrir cette pro­duc­tion, au théâtre St-Denis de Mon­tréal, lors du fes­ti­val Juste pour Rire.

«Le petit Roy», «Sing Sing», «Quand on aime on a tou­jours vingt ans», «Le chat du café des artistes», «Une chance qu’on s’a…». C’est à la source des plus belles chan­sons de Jean-Pierre Fer­land qu’ont puisé le comé­di­en et chanteur Robert Marien ain­si que l’auteur et spé­cial­iste de la chan­son québé­coise Benoît L’Herbier, pour créer une his­toire orig­i­nale, façon­ner des per­son­nages touchants et écrire un livret riche en mots et en clins d’œil.

Après avoir orchestré avec suc­cès Boe­ing, Boe­ing puis L’Avare – et en plus de son rôle de J.P. Roy — Serge Posti­go sign­era la mise en scène de ce spec­ta­cle-événe­ment. Pas moins de 15 artistes com­plè­tent la dis­tri­b­u­tion dont : Geneviève Jodoin (Belle et Bum), André Boileau (Les Para­pluies de Cher­bourg), Stéphan Coté (L’Homme de la Man­cha, Shérazade), Estelle Esse (Cabaret, Neuf), Monique Fau­teux, Isabelle Giroux (Big Bazar), Louis Gag­né (Les Para­pluies de Cher­bourg, L’Homme de la Man­cha), David Lau­rin (Le Blues d’la métro­pole), Nor­mand Lévesque (Demain matin, Mon­tréal m’attend, Pied de poule), Frayne McCarthy (Les Mis­érables, The Sound of Music, Tintin et le Tem­ple du Soleil), Renaud Par­adis (UnVi­o­lon sur le toit), Luc Proulx, Réjean Tur­bide, Frédéric Blanchette.

Voici un tout petit résumé du petit Roy : Jean-Philippe Roy, J.P. pour les intimes, est le petit Roy. Fraîche­ment sor­ti de prison, on le retrou­ve aux portes du péni­tenci­er, seul, à atten­dre fébrile­ment qu’ « on ne sait trop qui » vienne le chercher. Et, en atten­dant, il revoit les événe­ments qui l’ont mené jusqu’à Sing Sing.

Le petit Roy sera présen­té au théâtre St-Denis 1, du 5 au 16 juil­let 2011, lors du fes­ti­val Juste pour Rire, pour ensuite pren­dre les routes du Québec, en 2012.

Bil­lets disponibles dès main­tenant aux points de ventes habituels.

Pub télé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FWud4VeJbTw[/youtube]

Le petit Roy en répéti­tion (Source : The Mon­tre­al Gazette) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o0h4weW9JXw[/youtube]