Respecter la magie et la naïveté de l’oeuvre
De son travail musical, Richard Cocciante explique qu’il a voulu retrouver des sonorités « méditerranéennes » propres à son parcours, qu’il s’est également laissé bercer par l’influence des compositeurs du début du siècle tel que Satie. « Il fallait transcrire en musique les tons pastels du livre, ses demi-teintes, son apparente naïveté, sans tomber dans le maniérisme ou dans le cliché enfantin » déclare-t-il également dans le dossier de presse.
La parolière Elisabeth Anaïs a évoqué son bonheur d’être impliquée dans une telle aventure et a raconté qu’elle se sentait comme « une petite fille devant un cadeau de la taille d’une montagne ». Elle ajoute dans le dossier de presse « Ce qui me plaît dans Le Petit Prince, c’est l’aspect magique, tombé du ciel. Il y a dans ce livre un jeu entre légèreté et gravité que j’ai toujours cherché à développer dans mes textes. »
Un accent particulier a été mis sur le respect de l’oeuvre. Jean-Louis Martinoty évoque un « respect fanatique » aussi bien du « discours intellectuel, idéologique de Saint-Exupéry avec ses ambiguïtés mais aussi de sa poésie et de ses émotions ». Si certaines séquences ont été raccourcies, aucune n’a été supprimée.
Le couturier Jean-Charles de Castelbajac a pour sa part souligné à quel point l’oeuvre était « impertinemment actuelle dans sa notion d’espérance » et que concernant le spectacle, « la vraie réflexion était de savoir comment faire cohabiter le merveilleux et la modernité ».
Une distribution encore en cours
Les journalistes présents ce soir-là ont pu entendre Daniel Lavoie (l’Aviateur) et Jeff (le Petit Prince) interpréter en direct trois extraits de la comédie musicale : « Chercher la source » (Lavoie), « Près d’elle » (Jeff) et « On aura toujours rendez-vous » (Lavoie et Jeff) dont le clip a été projeté en clôture de la conférence.
Une partie de la distribution a été présentée brièvement au public. Parmi eux : Laurent Ban (Notre Dame de Paris) dans le rôle du Vaniteux et Nicolas Saje (L’Alphoméga, Les Mille et une vies d’Ali Baba) dans le rôle de l’Aiguilleur. L’équipe a précisé qu’à ce moment-là, le rôle de la Rose n’avait pas encore été choisi. Le rôle crucial du Serpent n’a pas été évoqué ce jour-là.
Pascal Nègre a annoncé que le single sortira fin avril, l’album fin mai. Quant au spectacle, les locations sont déjà ouvertes. Le Petit Prince débutera au Casino de Paris le 1er octobre.