Un spectacle musical des Musical Toys sous la direction de Franck Jeuffroy
Chorégraphies : François Beretta
Direction musicale : Mathieu Serradell
Costumes : Marie Frin
Avec (en alternance) : Vincent Baillet, Morgan Bebon, Maureen Diot, Cloé Horry, Franck Jeuffroy, Sébastien Ménard et Mathieu Serradell.
Une tenancière de Peep Show qui manie à merveille la cravache, un jeune marin tout droit sorti des films musicaux des années 50, une starlette en mal de notoriété et un séminariste quelque peu illuminé se retrouvent bousculés par le tourbillon de la vie de Pigalle, sous l’œil amusé d’un pianiste qui a du mal à réfréner son goût immodéré pour la variété.
Après avoir été à l’affiche du Théâtre du Bout, le Peep Musical Show est désormais installé au Clavel. La reprise de cette folle virée à Pigalle nous est annoncée comme « plus funny & sexy ». Force est de constater que cette version remaniée a su intelligemment retenir et savamment doser les ingrédients les plus jubilatoires et les plus aguichants de la première mouture.
Le succès tient pour l’essentiel aux paroles traduites, revues et (parfois à peine) déformées de nombreux tubes de la comédie musicale (Mamma Mia!, On The Town, Un Violon sur le Toit, Show Boat, Le Roi Lion, Zorro…), qui transforment l’épopée improbable de nos quatre personnages en une succession déchaînée de scènes décalées et cocasses – mention spéciale au quatuor final inspiré du Cell Block Tango de Chicago et à l’autoprésentation de la starlette de la pub TV sur Popular de Wicked ! Les interventions du pianiste en mal de variétés françaises qui entonne ses refrains à contre-courant tombent à pic et ajoutent à l’hilarité.
Vocalement et physiquement, les quatre chanteurs maîtrisent de bout en bout ce show bien rythmé aux chorégraphies percutantes et joliment exécutées. Tandis que le marin en perm’ (Morgan Bebon, en alternance avec Franck Jeuffroy) n’hésite pas à faire voir de sa plastique et que le séminariste vite défroqué (Vincent Baillet) ne sait plus que choisir entre péché et tentation, les demoiselles (Cloé Horry, impayable en starlette écervelée à la gouaille embourgeoisée, et Maureen Diot, impeccable en mangeuse d’hommes maniant de la cravache), servies à merveille par leurs numéros musicaux, n’ont pas non plus froid aux yeux et font des étincelles dans leur crêpage de chignons dans les toilettes !
Avec des moyens logistiques réduits mais beaucoup d’excellentes idées de scénographie et une équipe artistique de choc, Le Peep Musical Show accomplit sa mission : on rit énormément en se rinçant l’œil ! Résultat : on en voudrait plus !