Le Noël Magique (Critique)

0
289

Un con­te musi­cal de William P. Korso
Avec Stéphane Roux
Edwige Chandelier
Gaëlle Pinheiro
Thibault Durand
Michèle Tesoro
Daniel Delyon
Sarah Noell
Gaëlle Pauly
Hélène Gallois
Sébastien Maviel
Emmanuel Leckner

Auteur et met­teur en scène : William P. Korso
Scéno­graphe : Miguel Brayda
Directeur musi­cal : Samuel Sené
Cos­tu­mi­er : Ben­jamin Lefebvre
Choré­graphe : Johan Nus
Maquil­lages, pos­tich­es, per­ruques : Claire Cohen

Résumé : Il était une fois un vieux cou­ple pais­i­ble qui vivait dans un loin­tain pays, proche du toit du monde. On les recon­nais­sait à leurs mag­nifiques cheveux blancs comme de la neige et le vieil homme por­tait une majestueuse barbe qui devint légendaire ! Ils s’appelaient Anna et Nico­las Claus.
Chaque hiv­er, le vieil ébéniste fab­ri­quait d’innombrables jou­ets en bois pour les dis­tribuer aux enfants les plus pau­vres des vil­lages de Laponie. Un traîneau plein à cra­quer de toutes ces mer­veilles, le cou­ple par­tait, le cœur joyeux, effectuer cette tournée du cœur, avec leurs fidèles rennes.
Et puis un cer­tain 24 décem­bre d’il y a très, très longtemps, la Princesse des qua­tre saisons leurs offrit des pou­voirs extra­or­di­naires ! Avec l’aide des elfes, des rennes et de mag­nifiques per­son­nages sor­tis d’un univers de féerie, décou­vrons ensem­ble le monde mer­veilleux du Père Noël et de la Mère Noël…

Notre avis : Pour les fêtes de fin d’an­née, William Kor­so pro­pose un spec­ta­cle musi­cal plongeant les jeunes spec­ta­teurs dans l’ate­lier du Père Noël. Le sin­istre Père Fou­et­tard souhai­tant sabot­er les fêtes a jeté un sort, déréglant ain­si la fab­ri­ca­tion des jou­ets… Le Père Noël parvien­dra-t-il à assur­er sa livrai­son de cadeaux cette année ?
A par­tir de cette idée, le spec­ta­cle se développe en mêlant airs con­nus du réper­toire de Noël en français ain­si qu’en anglais (« Douce Nuit », « Petit Papa Noël », « We Wish You A Mer­ry Christ­mas ») et com­po­si­tions orig­i­nales. Le livret et la mise en scène souf­frent d’un cer­tain nom­bre de longueurs mais on retien­dra par­ti­c­ulière­ment la beauté des cos­tumes et des décors, col­orés, pleins de charme et de poésie. Néan­moins, les enfants apprécieront ce moment passé avec le Père Noël qu’il pour­ront voir en chair et en os, et de près !