Le Magicien d’Oz fête ses 70 ans !

0
537

magicien-doz-70eme-anniversaire

Il est dif­fi­cile d’imag­in­er un film plus mag­ique et mer­veilleux que Le Magi­cien d’Oz. Depuis sept décen­nies, le film a mar­qué l’imag­i­naire col­lec­tif et ne cesse de séduire les nou­velles généra­tions. Qui aujour­d’hui ne pense pas au film lorsqu’il entend les mots « Dorothy », « Toto », « La Cité d’E­mer­aude », « Les souliers de rubis », « La route de pavés en briques jaune » ou encore lorsqu’il entend les pre­mières notes de la chan­son « Over The Rainbow » ?

A présent, les per­son­nages col­orés et les chan­sons inou­bli­ables du Pays d’Oz vont pren­dre vie comme jamais aupar­a­vant grâce à l’ère numérique ! Warn­er Home Video va en effet éditer ce bijou du ciné­ma dans une édi­tion col­lec­tor Blu-Ray (et DVD) afin de célèbr­er le 70ème anniver­saire de ce chef d’oeuvre.

Cette édi­tion com­mem­o­ra­tive sor­ti­ra dans une quan­tité lim­itée et numérotée et con­tien­dra près de 4 heures de nou­veaux bonus, pour une péri­ode limitée.

 Afin de retran­scrire toutes les splen­deurs visuelles du Magi­cien d’Oz dans l’u­nivers de la haute déf­i­ni­tion du Blu-Ray, le film a été entière­ment remas­ter­isé en scan­nant un à un tous les négat­ifs, don­nant une réso­lu­tion d’im­age dou­ble­ment supérieure à la qual­ité d’im­age présente sur les sor­ties DVD précédentes.
Un site offi­ciel devrait même prochaine­ment voir le jour.

Voici le descrip­tif de ces bonus inédits :

« The Dream­er of Oz » — Ce télé­film est disponible pour la pre­mière fois en vidéo et a été remas­ter­isé pour l’oc­ca­sion. Dif­fusé sur la NBC en 1990, ce télé­film met en vedette John Rit­ter dans le rôle de L. Frank Baum, l’au­teur du Magi­cien d’Oz, aux côtés d’An­nette O’Toole dans le rôle de son épouse et de Rue McClana­han dans le rôle d’une belle mère qui va lui inspir­er le per­son­nage de la sorcière.

« Vic­tor Flem­ing, Mas­ter Crafts­man » — Un nou­veau doc­u­men­taire pro­duit exclu­sive­ment pour cette édi­tion com­mé­mora­tive à pro­pos de ce réal­isa­teur d’Hol­ly­wood qui, la même année, a réus­si l’ex­ploit d’amen­er au grand écran Le Magi­cien d’Oz et Autant en emporte le vent.

« Hol­ly­wood Cel­e­brates It’s Biggest Lit­tle Stars » — Un petit doc­u­men­taire où l’on retrou­ve sept mem­bres orig­in­aux des « Munchkins » qui revi­en­nent sur l’aven­ture du tour­nage jusqu’à la con­sécra­tion en rece­vant leur pro­pre étoile sur le célèbre Hol­ly­wood Walk Of Fame en 2007.

« The Mag­ic Cloak of Oz » — pro­duit par L. Frank Baum, c’est la pre­mière fois que ce film muet de 1914 sera disponible sur sup­port numérique, avec de nou­velles images jamais vues auparavant.

« The Patch­work Girl of Oz » — un autre film muet datant de 1914 pro­duit par L. Frank Baum qui intè­gre pour la pre­mière fois le cata­lague Warn­er Home Video.

« The Wiz­ard Of Oz : Sing-Along Track » — un karaoké, qui appa­raît pour la pre­mière fois.

« Repro­duc­tions of Archival Mate­r­i­al » — Des repro­duc­tions de la cam­pagne pro­mo­tion­nelle du film datant de 1939. Ce matériel con­stitue un véri­ta­ble « Graal » pour tous les fans du pays d’Oz, du film et de Judy Garland. 

« Behind The Cur­tain » — Un livret de 52 pages assem­blées par John Fricke et qui regroupe du matériel inédit comme des pho­togra­phies des couliss­es, , des notes de tour­nages et les pages de script des scènes et numéros musi­caux abandonnés.

Une mon­tre Magi­cien d’Oz exclu­sive — Une mon­tre numérotée et spé­ciale­ment créée afin de célébr­er le 70ème anniver­saire, inspirée par le film.

Pour l’édi­tion Blu-Ray, la ver­sion ral­longée du numéro « If I Only Had a Brain » inter­prété par Ray Bol­ger, a été remas­ter­isée en haute déf­i­ni­tion spé­ci­fique­ment pour cette édition.

Spé­ci­ficités (cer­tains titres n’ont pas été traduits, car nous ne savons pas encore quelle sera leur appel­la­tion lorsque ce pro­duit sera disponible en France) :

Edi­tion 2 DVDs :

Disque 1
· Film remas­térisé en Dol­by Dig­i­tal 5.1 Audio
· Sing-along Track
· Com­men­taires par John Fricke avec Bar­bara Freed-Saltz­man (fille d’Arthur Freed), Mar­garet Hamil­ton (la Sor­cière de l’Ouest), Ray Bol­ger (qui incar­nait l’E­pou­van­tail), Jack Haley (le Bûcheron), John Lahr (fils de Bert Lahr, qui incar­nait le Lion), Jane Lahr (fille de Bert Lahr), Hamil­ton Meserve (fils de Mar­garet Hamil­ton), Dona Massin (choré­graphe), William Tut­tle (maquilleur), Bud­dy Ebsen, Mervyn LeRoy (pro­duc­teur) et Jer­ry Maren.
· The Won­der­ful Wiz­ard of Oz Storybook
· Pret­ti­er Than Ever: La restau­ra­tion d’Oz
· We Haven’t Real­ly Met Properly
· Music and Effects Track
· Orig­i­nal Mono Track

Disque 2
· The Won­der­ful Wiz­ard of Oz: The Mak­ing of a Movie Classic
· Mem­o­ries of Oz
· The Art of Imag­i­na­tion: Un hom­mage à Oz
· Because of the Won­der­ful Things it Does: The Lega­cy of Oz
· Harold Arlen’s Home Movies
· Pris­es ratées et scènes non retenues. 
· It’s a Twister! It’s a Twister! The Tor­na­do Tests
· Off to See The Wizard
· 3 Vault Shorts
· Audio Juke­box Selection
o Leo Is on the Air Radio Promo
o Good News of 1939 Radio Show
o 12/25/1950 Lux Radio The­ater Broadcast
· Still Galleries
· Six ban­des annonces. i

Edi­tion Ultime Col­lec­tor DVD & BLU-RAY (com­prend les mêmes bonus que l’édi­tion ci-dessus, plus ceux qui suiv­ent) :

Disque 3
· Vic­tor Flem­ing: Mas­ter Craftsman
· L. Frank Baum: The Man Behind the Curtain
· Cel­e­brat­ing Hol­ly­wood’s Biggest Lit­tle Stars
· The Dream­er of Oz 
· The Won­der­ful Wiz­ard of Oz (1910)
· The Wiz­ard of Oz [1933]

Disque 4
· His Majesty, The Scare­crow of Oz
· The Mag­ic Cloak of Oz 
· The Patch­work Girl of Oz 
· The Wiz­ard of Oz

(Le Blu-ray aura les 4 dis­ques combinés)

Exclusif au Blu-Ray collector :

· Doc­u­men­taire « MGM: Quand le lion rugit » 

L’édi­tion exclu­sive et com­mé­mora­tive du 70ème anniver­saire du Magi­cien d’Oz sera disponible à par­tir du 29 sep­tem­bre 2009 aux Etats-Unis. Une sor­tie en France devrait nor­male­ment suiv­re et sera un cadeau idéal pour Noël !

 

Source : BWW et Warn­er Bros Home Video US