Le grand voyage

0
419

Dans le cadre de Dunkerque, cap­i­tale régionale de la cul­ture 2013, Hélène Can­cel, direc­trice du Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque, et son équipe, pro­posent un grand spec­ta­cle de rue déam­bu­la­toire, imag­iné par Stanis­las du Théâtre attrape et réal­isé par quinze com­pag­nies pro­fes­sion­nelles belges et français­es avec la par­tic­i­pa­tion de plusieurs cen­taines d’habitants du Dunkerquois.

Dix-sept tableaux spec­tac­u­laires et poé­tiques com­poseront ce grand spec­ta­cle de 2h30. Machines et per­son­nages extra­or­di­naires déam­buleront sur un par­cours de 2,5 km dans le cen­tre-ville de Dunkerque. Le scé­nario est sim­ple. Il racon­te le plus extra­or­di­naire des voy­ages : celui de toute une vie ! « Mon­sieur et Madame Toule­monde » nais­sent, gran­dis­sent… et meurent.

Chaque tableau se suc­cèdera dans ce par­cours, cha­cun évo­quant une étape de la vie de ces héros de l’ordinaire (la nais­sance, l’apprentissage, les vacances, le travail…)

Pour con­stru­ire ce grand spec­ta­cle par­tic­i­patif, 700 ama­teurs vont être for­més par les artistes lors de stages et d’ateliers qui débuteront au print­emps 2013. Au pro­gramme : théâtre, danse, cirque et musique.