Dans le cadre de Dunkerque, capitale régionale de la culture 2013, Hélène Cancel, directrice du Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque, et son équipe, proposent un grand spectacle de rue déambulatoire, imaginé par Stanislas du Théâtre attrape et réalisé par quinze compagnies professionnelles belges et françaises avec la participation de plusieurs centaines d’habitants du Dunkerquois.
Dix-sept tableaux spectaculaires et poétiques composeront ce grand spectacle de 2h30. Machines et personnages extraordinaires déambuleront sur un parcours de 2,5 km dans le centre-ville de Dunkerque. Le scénario est simple. Il raconte le plus extraordinaire des voyages : celui de toute une vie ! « Monsieur et Madame Toulemonde » naissent, grandissent… et meurent.
Chaque tableau se succèdera dans ce parcours, chacun évoquant une étape de la vie de ces héros de l’ordinaire (la naissance, l’apprentissage, les vacances, le travail…)
Pour construire ce grand spectacle participatif, 700 amateurs vont être formés par les artistes lors de stages et d’ateliers qui débuteront au printemps 2013. Au programme : théâtre, danse, cirque et musique.