Accueil En bref Le Festival Next Wave du Nouveau Théâtre Musical à la recherche de nouveaux projets

Le Festival Next Wave du Nouveau Théâtre Musical à la recherche de nouveaux projets

0

En effet, le Fes­ti­val Next Wave du Nou­veau Théâtre Musi­cal de Mon­tréal célébr­era son cinquième anniver­saire lors de l’édition du mois d’août 2012.
Leur but ? Faire de Mon­tréal un endroit favorisant l’in­no­va­tion dans le théâtre musi­cal en met­tant à l’hon­neur des créa­teurs locaux mais, égale­ment, des invités spé­ci­aux venant du monde entier.

Chaque année, le Cen­tre Edu­catif pour le Théâtre à Mon­tréal (CETM) sélec­tionne des œuvres qui seront pro­duites ou présen­tées en co-dif­fu­sion dans le cadre du Fes­ti­val. Selon la tra­di­tion, il peut s’agir de pro­duc­tions com­plètes, d’ate­liers, de lec­tures chan­tées ou, comme nou­veauté cette année, d’ex­traits de pro­jets en développement.

Le CETM accepte désor­mais des propo­si­tions pour son édi­tion 2012 dans trois caté­gories différentes :

Caté­gorie 1 : Sélec­tion régulière
Comme par le passé, le CETM exam­ine les textes et par­ti­tions d’œuvres de théâtre musi­cal pou­vant être mon­tées lors du Fes­ti­val. Les pièces doivent inclure un max­i­mum quinze personnes.

Caté­gorie 2 : Spec­ta­cles déjà mon­tés – Nou­veauté !
Pour les œuvres de théâtre musi­cal déjà présen­tées dans d’autres lieux et qui voudraient béné­fici­er d’une nou­velle expo­si­tion publique, le CETM peut pro­pos­er une salle appro­priée, un groupe mar­ket­ing en plus d’un sup­port tech­nique et admin­is­tratif pour ces pro­duc­tions au sein du festival.
Dans la tra­di­tion du Fes­ti­val Fringe, tous les coûts relat­ifs aux spec­ta­cles de caté­gorie 2 devront être gérés par l’organisation ou les indi­vidus qui soumet­tent une candidature.

Caté­gorie 3 : Extraits de travaux en cours – Nou­veauté !
Le Next Wave accueille désor­mais des propo­si­tions pour la présen­ta­tion d’extraits de pro­jets en développe­ment. Jusqu’à trois jours seront alloués pour organ­is­er et se con­cen­tr­er sur les auteurs locaux et les créa­teurs qui voudraient faire de Mon­tréal un trem­plin pour leur pro­duc­tion future. Pour­ront être pro­posées des scènes ou des chan­sons pour des présen­ta­tions allant de 15 à 90 minutes.

Proces­sus de Sélec­tion :  Les ren­seigne­ments suiv­ants doivent accom­pa­g­n­er chaque demande d’inscription :

• Un para­graphe de cent mots répon­dant, d’un point de vue artis­tique, à la ques­tion « En quoi votre pièce a‑t-elle sa place dans le Next Wave ? »
• Coor­don­nées (nom, adresse, télé­phone, cour­riel) des respon­s­ables du projet
• His­torique de pro­duc­tion /développement du spectacle
• Bref syn­op­sis (200 mots maximum)
• Copie com­plète du texte
• Copie com­plète du con­duc­teur piano ou de la par­ti­tion piano / vocale (des par­ti­tions qui ne com­por­tent que les accords ne sont pas admis­si­bles)
• Trois extraits musi­caux (fichiers séparés) sur un CD, for­mat mp3 ou .wav
• Toutes les infor­ma­tions sup­plé­men­taires que vous jugerez nécessaires.
• Des frais de soumis­sion de 35,00$ (chèque ou man­dat payable à CETM Inc.)

L’équipe du Next Wave va étudi­er chaque propo­si­tion et fera part de son choix défini­tif à la mi-févri­er 2012. Les œuvres sélec­tion­nées seront alors invitées à par­ticiper au Fes­ti­val Next Wave du Nou­veau Théâtre Musi­cal 2012.

Tout le matériel doit être envoyé par la poste tra­di­tion­nelle à :
CETM –Fes­ti­val «Next Wave»
2205 Parthenais, bureau 115
Mon­tréal, Québec, Canada
H2K 3T3

En rai­son des horaires du CETM, prière de ne pas envoy­er le matériel par cour­ri­er requérant une sig­na­ture à la réception.

Dès que votre envoi nous parvien­dra, nous vous enver­rons par cour­riel un accusé de récep­tion de votre candidature.
Si vous désirez le retour de votre matériel à la fin du proces­sus de sélec­tion, veuillez inclure une enveloppe suff­isam­ment affranchie.

Pour les adress­es hors Cana­da, veuillez sim­ple­ment inclure un mon­tant addi­tion­nel de 20,00$ CDN pour assur­er les frais de poste et la manutention.

Si vous avez des ques­tions, prob­lèmes, ou com­men­taires, veuillez con­tac­ter le  CETM par cour­riel à l’adresse : info@cetm.ca, ou par télé­phone au 514–504-9339.

Toutes les can­di­da­tures doivent arriv­er avant le 7 jan­vi­er 2012.