Le festival Next Wave 2011 : Un festival en évolution

0
393

CETM et son fes­ti­val de théâtre musi­cal Next Wave ont dévoilé leur sai­son 2011, sai­son qui sera des plus var­iées. On y retrou­vera des comédies musi­cales, aus­si bien en français qu’en anglais, des ate­liers, des dis­cus­sions et même un lance­ment de CD !

Voici la pro­gram­ma­tion détail­lée de cette qua­trième édi­tion de Next Wave qui aura lieu du 2 au 23 août 2011, à plusieurs endroits de Montréal.

Le Cor­tex de la Planète X / The Brain from Plan­et X
Livret : David Wechter et Bruce Kimmel
Paroles et musique : Bruce Kimmel

Cette présen­ta­tion musi­cale, à la fois élé­gante et au rythme soutenu, est une affectueuse par­o­die des films de sci­ence-fic­tion des années 50. Dans ce spec­ta­cle, un cerveau mutant d’une autre planète arrive sur Terre avec l’in­ten­tion de domin­er le monde. Com­ment peut-il accom­plir cette sin­istre besogne ? En détru­isant l’u­nité famil­iale tra­di­tion­nelle que nous con­nais­sons, c’est comme ça ! Mais qu’arrive-t-il quand ces étrangers arrivent sur Terre et décou­vrent leurs libidos respec­tives pour la pre­mière fois ? Le spec­ta­cle com­prend de la musique réal­isée avec des tape­ments de pieds des plus mer­veilleux et des per­son­nages orig­in­aux comme vous n’en aurez jamais vu dans une comédie musicale.

Le Cor­tex de la Planète X / The Brain from Plan­et sera présen­té en alter­nance dans sa ver­sion anglaise et une toute nou­velle adap­ta­tion québécoise.
Dates : 11, 12, 18 et 19 août 2011 à l’Auditorium Pierre-Dupuy, 2000 Parthenais, Montréal.

[title of show]
Livret : Hunter Bell
Parole et musique : Jeff Bowen

Imag­inez une comédie musi­cale sur deux gars en train d’écrire une comédie musi­cale ! [title of show], c’est un regard de l’intérieur de minute en minute des joies et cha­grins de la créa­tion d’un nou­veau spec­ta­cle musi­cal. C’est finale­ment une inspi­ra­tion pour tous ceux qui pour­suiv­ent un rêve et aus­si ce qui leur arrive quand ce rêve devient réal­ité. Le spec­ta­cle est basé sur l’his­toire vraie de ses auteurs. Voyez com­ment on peut faire beau­coup avec qua­tre artistes, qua­tre chais­es et un clavier ! [title of show] vous fera rire, pleur­er et ressen­tir l’ex­ci­ta­tion, l’in­stan­ta­néité et la puis­sance des comédies musi­cales contemporaines.

[title of show] sera présen­té en anglais.
Dates : 3, 4, 16, 17 et 20 août 2011 au Stu­dio CETM, 2205 Parthenais, Montréal.
La quan­tité des places assis­es étant lim­itée, une réser­va­tion à l’a­vance est requise.

Le Prince et le Pau­vre / The Prince and the Pauper
Livret : Ludovic-Alexan­dre Vidal
Musique : Julien Salvia

Ce con­te musi­cal a gag­né le prix Mar­ius à Paris en 2008 pour le meilleur spec­ta­cle musi­cal famil­ial de l’année. Deux garçons issus d’un monde dif­férent qui con­spirent pour échang­er leur iden­tité afin de voir com­ment vit l’autre. Un rafraichissant réc­it du  clas­sique de Mark Twain. Le spec­ta­cle sera présen­té avec une mise en scène spé­ciale, ver­sion con­cert, avec un orchestre en direct, super­visé par l’équipe de créa­tion orig­i­nale. À not­er que Le Prince et le Pau­vre aura sa pre­mière mon­di­ale anglo­phone sous le titre de The Prince and the Pau­per lors du fes­ti­val Next Wave.

Le Prince et le Pau­vre / The Prince and the Pau­per sera présen­té dans sa ver­sion orig­i­nale française et dans sa ver­sion anglaise.
Dates : 5, 6 et 9 août 2011 à Espace Libre, 1945 Ful­lum, Montréal.

My Favorite Things
Le fes­ti­val Next Wave s’ou­vre sur une pro­gram­ma­tion spé­ciale en présen­tant un spec­ta­cle avec des chan­sons par­mi les plus appré­ciées du théâtre musi­cal tra­di­tion­nel. Le pub­lic pour­ra y décou­vrir, entre autres, des extraits de My Fair Lady, Gyp­sy, Fun­ny Girl, The Sound of Music et Com­pa­ny. My Favorite Things sera conçu et réal­isé par le directeur artis­tique de The Next Wave. Décou­vrez les racines de la comédie musi­cale et apprenez pourquoi le genre est devenu un phénomène pop­u­laire à tra­vers le monde. Ce témoignage chaleureux et affectueux est un hom­mage à quelques grands créateurs.

My Favorite Things sera présen­té prin­ci­pale­ment en anglais, avec des inter­ven­tions en français.
Dates : 2 et 20 août 2011 au Stu­dio CETM, 2205 Parthenais, Montréal.
La quan­tité des places assis­es étant lim­itée, une réser­va­tion à l’a­vance est requise.

Ren­con­tres, ate­liers et discussions : 

Nos créa­teurs d’ici / Our home-grown creators 
Grâce à une col­lab­o­ra­tion spé­ciale entre la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) et le Cen­tre pour l’é­d­u­ca­tion et de théâtre à Mon­tréal (CETM), plusieurs créa­teurs de Mon­tréal auront la chance de présen­ter des extraits de leurs travaux en cours. Il s’ag­it d’une occa­sion idéale de voir quelques-uns des créa­teurs de demain de théâtre musi­cal d’aujourd’hui.

Nos créa­teurs d’ici / Our home-grown creators
Cette ren­con­tre sera ani­mée en français et en anglais
Date : 16 août 2011 (lieu et heure à déterminer)

The Next Wave, série pour l’éducation (Ate­lier).
« Le choix des matéri­aux pour votre audi­tion d’une comédie musicale »

Com­ment choi­sis­sez-vous une chan­son effi­cace pour une audi­tion de théâtre musi­cal ? Cet ate­lier est spé­ciale­ment conçu pour les artistes-inter­prètes et autres per­son­nes intéressées qui veu­lent faire la meilleure sélec­tion pos­si­ble quand il s’ag­it de leur matériel d’au­di­tion. Un vétéran de plus de 500 audi­tions vous aide à démys­ti­fi­er le proces­sus de sélec­tion de chan­sons efficaces.

The Next Wave, série pour l’éducation (Ate­lier).
Cet ate­lier aura lieu le 15 août 2011, au Stu­dio CETM, 2205 Parthenais, Mon­tréal. (heure à confirmer).
La quan­tité des places assis­es étant lim­itée, une réser­va­tion à l’a­vance est requise.

The Next Wave, série pour l’éducation (groupe de discussion)
« Qu’est-ce que c’est que d’être l’auteur ou le com­pos­i­teur d’une comédie musicale ? »

Un groupe d’écrivains et de com­pos­i­teurs de musique se réu­ni­ra pour partager leurs expéri­ences. Cette dis­cus­sion est des­tinée aux mem­bres du pub­lic qui veu­lent en appren­dre davan­tage sur la façon dont les comédies musi­cales sont créées. Les invités prévus sont Vin­cent de Tour­don­net, créa­teur de l’une des plus grandes pro­duc­tions musi­cales de Mon­tréal à ce jour, Jeanne la Pucelle (1995), et Alex­is Dia­mond, ancien prési­dent de Play­wrights’ Work­shop Mon­tréal et auteur de Ride Project (2007). Les par­tic­i­pants seront libres de pos­er des ques­tions et pro­pos­er leurs pro­pres idées.

The Next Wave, série pour l’éducation (groupe de discussion).
Ce groupe de dis­cus­sion sera offert en français et en anglais.
Date : 8 août 2011 au au Stu­dio CETM, 2205 Parthenais, Mon­tréal. (heure à confirmer).
La quan­tité des places assis­es étant lim­itée, une réser­va­tion à l’a­vance est requise.

The Next Wave, série pour l’éducation (Ren­con­tre).
« His­toires de 45 ans en tant que pro­fes­sion­nel de théâtre musical »

Tim Jerome ©DR

Le fes­ti­val Next Wave est fier de présen­ter une ren­con­tre intimiste avec nul autre que Tim Jerome, nom­iné aux Tony Awards. Tim a par­ticipé à cer­taines des comédies musi­cales les plus pop­u­laires au monde et sur Broad­way dont Cats, The Phan­tom of the Opera, Beau­ty and the Beast, The Roth­schilds et Tarzan. Il est le prési­dent fon­da­teur du Nation­al The­atre Music Net­work basé à New York et siège actuelle­ment au con­seil de l’Actors’ Equi­ty Asso­ci­a­tion aux États-Unis. Sa venue à Mon­tréal représente une sorte de retour aux sources, car un de ses pre­miers con­trats pro­fes­sion­nels fût dans la tournée orig­i­nale de la comédie musi­cale Man of La Man­cha, qui a été jouée à la Place des Arts en 1967. Tim Jerome, avec son incroy­able prestance, aura de mer­veilleuses his­toires à partager avec nous au sujet de la créa­tion du nou­veau théâtre musical.

The Next Wave, série pour l’éducation (Ren­con­tre).
«Dis­cus­sion sous les arbres», avec Tim Jerome.
Date : 9 août 2011 à 17h00, sous les arbres du Parc de Rouen (coin De Lorim­i­er et De Rouen). En cas de mau­vais temps, cet événe­ment sera déplacé au CETM Stu­dio, 2205 Parthenais, Montréal.
À not­er que cette ren­con­tre aura lieu en anglais, avec un peu de tra­duc­tion simul­tanée en français.

The Next Wave, série pour l’éducation (Lance­ment).
« Lance­ment du CD Daisy and the Won­der Weeds et dis­cus­sion communautaire »

Venez écouter les pièces musi­cales sélec­tion­nées de l’éclatant suc­cès Daisy and the Won­der Weeds présen­té lors du fes­ti­val Next Wave en 2010. Ren­con­trez les mem­bres de la dis­tri­b­u­tion orig­i­nale et écoutez-les inter­préter en direct des extraits du spec­ta­cle. Le mes­sage de la pièce Daisy sur l’im­por­tance de nos espaces verts urbains est la preuve que le théâtre musi­cal peut par­fois chang­er les men­tal­ités poli­tiques… Vous n’avez qu’à penser à West Side Sto­ry ou Hair, par exem­ple. Suite au lance­ment, il y aura une dis­cus­sion ami­cale (en anglais) et un débat avec des représen­tants de groupes locaux comme La ferme du Zéphyr, le NDG Food Co-op, et  La co-op verte. Ce lance­ment-ren­con­tre est présen­té en col­lab­o­ra­tion avec l’In­ter­na­tion­al EcoC­i­ty Con­férence 2011.

The Next Wave, série pour l’éducation (Lance­ment).
Date : 23 août 2011 à 18h00, au Gesù, 1200 de Bleury, Montréal.

The Next Wave – avant première !
« Le théâtre musi­cal ‘pousse’ à la campagne »

Le 3 juil­let prochain, le fes­ti­val Next Wave s’offre une avant-pre­mière au théâtre his­torique Pig­gery, jadis le plus con­nu des théâtres d’été de langue anglaise au Québec. Les par­tic­i­pants pour­ront y pass­er un excel­lent moment dans un cadre bucol­ique unique et voir des extraits de spec­ta­cles de théâtre musi­cal. Ils auront égale­ment l’occasion de pos­er des ques­tions et d’avoir un avant-goût des spec­ta­cles à venir, aus­si bien ceux en français qu’en anglais, inclu­ant des extraits spé­ci­aux de Ma femme, ma blonde et ma roulotte, qui sera présen­té en octo­bre à New York, en français, au 2011 New York Musi­cal The­atre Fes­ti­val. Cer­taines de ces activ­ités se dérouleront à l’ex­térieur, si le temps le per­met. Cette approche informelle et per­son­nal­isée s’adresse à tous ceux et celles qui veu­lent en appren­dre davan­tage sur le proces­sus de créa­tion d’une comédie musi­cale. Les débu­tants sont par­ti­c­ulière­ment les bienvenus.

The Next Wave – avant première !
Date : 3 juil­let à 14h00, au Théâtre Pig­gery, North Hat­ley (Can­tons de l’Est).

Pour vous pro­cur­er vos bil­lets, ou pour de plus amples infor­ma­tions sur le fes­ti­val Next Wave, com­mu­niquez avec le CETM via cour­riel au info@cetm.ca ou bien par télé­phone au 514–504-9339.