Accueil En bref Le Cirque du Soleil présente Totem son nouveau spectacle

Le Cirque du Soleil présente Totem son nouveau spectacle

0

Cirque du Soleil TOTEM

Hier, la presse inter­na­tionale se pres­sait au Vieux-Port de Mon­tréal sous le Grand Chapiteau du Cirque du Soleil afin d’y décou­vrir Totem, le nou­veau spec­ta­cle mis en scène par Robert Lep­age (Le Pro­jet Ander­sen, Le Drag­on Bleu à Chail­lot, mais aus­si à Las Vegas, déjà pour le Cirque du Soleil).

Totem, doté d’un bud­get d’un peu plus de 25 mil­lions, sera présen­té sous chapiteau à par­tir du 22 avril.

Totem fait évidem­ment référence aux sculp­tures ver­ti­cales des autochtones de la côte Ouest, mais Lep­age y voit surtout un mot uni­versel qui illus­tre bien l’e­sprit de sa nou­velle créa­tion: l’évo­lu­tion de l’homme, depuis le têtard jusqu’à l’hu­main mod­erne qui veut s’en­v­ol­er pour explor­er le cos­mos en quête d’une expli­ca­tion sur son pro­pre cheminement.

«Ce n’est pas néces­saire­ment un spec­ta­cle sur l’évo­lu­tion de l’homme, mais plutôt sur la mémoire que notre corps a de cette évo­lu­tion, cor­rige Lep­age. Le cirque est une forme d’art très appro­priée pour racon­ter cette his­toire: les artistes ont dans leur corps des rep­tiles, des oiseaux; les corps se replient, s’en­v­o­lent, ram­p­ent, marchent à qua­tre pattes.»

La scène sur laque­lle vont se pro­duire les artistes de Totem ressem­ble à un ven­tre d’une tortue sur­plom­bé du squelette de sa cara­pace accroché au pla­fond. Pour accéder à la scène, les artistes doivent emprunter un pont amovi­ble (appel­lé « Pont Scor­pi­on ») au-dessus d’une sur­face bom­bée sur laque­lle est pro­jetée notam­ment l’im­age sai­sis­sante de l’eau, entourée de plantes aqua­tiques der­rière lesquelles se trou­vent les musi­ciens et autres élé­ments de décors.
«Il y a dans la dis­tri­b­u­tion des gens qui vien­nent des cul­tures amérin­di­ennes, mais on a créé notre pro­pre cul­ture aborigène. Par hasard, je suis tombé sur la tortue qui, chez les Amérin­di­ens, mais aus­si dans d’autres cul­tures (hin­doue, africaine), sem­ble expli­quer l’o­rig­ine du monde.» explique Lepage.

Avec Totem, Robert Lep­age innove en inté­grant le mul­ti­mé­dia au cirque sous chapiteau. «Il y aura des pro­jec­tions du début à la fin, pré­cise l’Aus­trali­enne Gabriel Pink­stone, direc­trice de pro­duc­tion. C’est un défi parce qu’un chapiteau, ça bouge, c’est un être vivant. Le vent et les mou­ve­ments acro­ba­tiques font bouger le sys­tème de grée­ments, il faut donc avoir des pro­jecteurs qui ne bougent pas trop.»

Une autre inno­va­tion, tech­nologique celle-là, per­me­t­tra à la struc­ture de Totem d’être déplacée en un rien de temps du chapiteau à un théâtre. Ce qui per­me­t­tra au Cirque du Soleil, immé­di­ate­ment après les représen­ta­tions à Mon­tréal et à Québec, de répon­dre à la demande de son pub­lic européen en présen­tant Totem d’abord à Ams­ter­dam à par­tir du 07 octo­bre, puis en jan­vi­er au pres­tigieux Roy­al Albert Hall de Lon­dres où le Cirque a un ren­dez-vous annuel depuis cinq ans.

Regard en Coulisse vous pro­pose de décou­vrir la bande-annonce du spec­ta­cle Totem par le Cirque du Soleil :

Le Cirque du Soleil a récem­ment présen­té aux Zéniths de Stras­bourg et Nantes le spec­ta­cle Saltim­ban­co actuelle­ment en tournée européenne.

Source : La Presse, Cirque du Soleil