Accueil Critique Le Cid

Le Cid

0

De Pierre Corneille.
Mise en scène de Thomas Le Douarec.
Avec : Olivi­er Benard, Clio Van de Walle, Jean-Pierre Bernard, Marie Parouty…

Le Cid, ver­sion Thomas le Douarec, rem­porte un véri­ta­ble suc­cès, quelque dix ans après sa créa­tion. Et c’est mérité ! En plongeant le clas­sique de Corneille dans l’univers fla­men­co, le met­teur en scène inten­si­fie la sen­su­al­ité, la vio­lence et le trag­ique de l’œuvre. Les moments musi­caux sont savam­ment inté­grés à l’intrigue ;  les danseurs per­son­ni­fient et sub­li­ment les tour­ments de Rodrigue et Chimène. Mais, au-delà des tirades cultes de la pièce, des duels et des émois amoureux, Thomas le Douarec et sa troupe pren­nent surtout le par­ti de se moquer des lamen­ta­tions suc­ces­sives des deux héros. On rit donc beau­coup, notam­ment grâce à Flo­rent Guy­ot qui, dans le rôle du roi de Castille, cabo­tine allè­gre­ment sans pour autant tomber dans la lour­deur. Ses inter­ven­tions accentuent l’aspect comique des sit­u­a­tions les plus dra­ma­tiques. Le tout est servi par une troupe de comé­di­ens tal­entueux. Certes, des puristes pour­ront reprocher les lib­ertés pris­es avec le texte, telle la dis­pari­tion de plusieurs per­son­nages. Cepen­dant, ce Cid est une vraie réus­site puisqu’il per­met de trans­former un clas­sique que d’aucuns trou­veraient « mor­tel » en un spec­ta­cle mod­erne, pop­u­laire et plein de vie !