Le Châtelet dévoile sa saison 2010–2011

0
453

Logo_Theatre_du_Chatelet(Source AFP) 

Le Châtelet a dévoilé aujour­d’hui sa sai­son 2010–2011, qui son­nera le retour du ténor espag­nol Placido Domin­go et du chef d’orchestre russe Valery Gergiev, et fera une nou­velle fois une large place au théâtre musi­cal façon Broadway.

La pre­mière scène de la ville de Paris hon­or­era son his­toire en ouvrant sa sai­son, la cinquième de Jean-Luc Choplin, avec Show Boat de Jerome Kern et Oscar Ham­mer­stein II, une comédie musi­cale présen­tée ici même dès 1929 sous le titre Mis­sis­sipi.

Pour les fêtes, du 8 novem­bre au 2 jan­vi­er, le Châtelet affichera My Fair Lady de Fred­er­ic Loewe d’après Pyg­malion de George Bernard Shaw dans une mise en scène de Robert Carsen (qui a notam­ment signé la mise en scène de Can­dide, la comédie musi­cale de Leonard Bernstein).
Après le suc­cès de A Lit­tle Night Music cette sai­son, le maître du musi­cal Stephen Sond­heim sera de nou­veau à l’hon­neur au print­emps avec Sweeney Todd, porté récem­ment à l’écran par Tim Burton.

En jan­vi­er, un fidèle de la mai­son, le chef baroque Jean-Christophe Spin­osi, con­tin­uera (après Nor­ma) d’oeu­vr­er dans le champ du bel can­to avec un Bar­bi­er de Séville de Rossi­ni venu du Teatro Real de Madrid dans la pro­duc­tion de l’Es­pag­nol Emilio Sagi.

Valery Gergiev vien­dra en novem­bre avec ses forces (orchestre, choeur et bal­let) du Théâtre Mari­in­s­ki de Saint-Péters­bourg pour don­ner en pre­mière française deux ouvrages du com­pos­i­teur russe con­tem­po­rain Rodi­on Ché­drine, le bal­let Le Petit Cheval bossu et l’opéra Le Vagabond ensor­celé.
Un autre Russe, le plas­ti­cien Oleg Kulik, qui avait présen­té en 2008 d’é­ton­nantes Vêpres de la vierge de Mon­tever­di, s’il­lus­tr­era de nou­veau dans le domaine de l’o­ra­to­rio mis en scène avec Le Messie de Haen­del dans la ver­sion de Mozart (en mars).

Enfin, en juin, le Châtelet accueillera la créa­tion française d’Il Posti­no du Mex­i­cain Daniel Catan d’après le film de Michael Radford.
Placido Domin­go, le Cyra­no d’Al­fano sur la même scène en 2009, tien­dra le rôle de Pablo Neru­da dans cette copro­duc­tion entre l’Opéra de Los Ange­les, qu’il dirige, le The­ater an der Wien (Vienne) et le Châtelet.

Hier mai­son d’opéra, le Châtelet, qui a ori­en­té sa pro­gram­ma­tion vers des formes plus pop­u­laires depuis 2006, attire chaque sai­son quelque 300.000 spec­ta­teurs (pub­lic renou­velé à 70% depuis qua­tre ans), pour un bud­get de 26 mil­lions d’eu­ros, dont plus de 17 apportés par la ville.