Accueil Shopping Le bal des actrices

Le bal des actrices

0

Avec son alléchante dis­tri­b­u­tion et son affiche aux allures de man­i­feste con­tre la four­rure (ou de fly­er pour une soirée natur­iste entre femmes), Le Bal des Actri­ces, le nou­veau film de Mai­wenn, sait défini­tive­ment créer le buzz.
Ajou­tons à cela des « mini » numéros de comédie musi­cale qui émail­lent le film, et notre curiosité est défini­tive­ment piquée.

En atten­dant de trou­ver le temps d’aller voir le film sur le grand écran, on peut déjà écouter la BO réu­nis­sant une bro­chette éclec­tique d’au­teurs com­pos­i­teurs d’hori­zons divers (Nina Mora­to, JoeyStarr, Pauline Croze, Ben­jamin Bio­lay, Anaïs, Marc Lavoine, Jeanne Cher­hal) faisant pouss­er la chan­son­nette à de jeunes (et moins jeunes) actri­ces, vis­i­ble­ment ravies de l’exercice.

Comme dans toute oeu­vre com­pos­ite, le résul­tat est for­cé­ment un peu iné­gal mais cha­cun devrait trou­ver un cer­tain plaisir à écouter ces char­mantes ren­gaines, enton­nées d’un tim­bre sou­vent frag­ile et pas tou­jours assuré (à part peut-être Mélanie Doutey qui dégage une rage et une énergie à toute épreuve : cette fille devrait pou­voir détru­ire un camion à mains nues).
On pour­ra donc être séduit par la douceur de Mai­wenn ou de Linh-Dan Pham, par l’hys­térie rigolote de Karin Viard, par le décalage intel­lo de la Bal­ibar (par­venant à ren­dre hyper classe le mot « salope »), on pour­ra même être touché par la vul­néra­bil­ité de Muriel Robin.
A cela s’a­joutent quelques instru­men­taux déli­cats du vétéran Gabriel Yared.

Cette BO s’an­nonce donc comme le 8 Femmes de 2009, un peu moins rétro, un peu plus jeune, à écouter entre copines en devisant tran­quille­ment sur les qual­ités de chaque chanteuse (« J’te dis que sa voix a été trafiquée en stu­dio ! » « Meuh non, sinon ce serait mieux »).