Avec son alléchante distribution et son affiche aux allures de manifeste contre la fourrure (ou de flyer pour une soirée naturiste entre femmes), Le Bal des Actrices, le nouveau film de Maiwenn, sait définitivement créer le buzz.
Ajoutons à cela des « mini » numéros de comédie musicale qui émaillent le film, et notre curiosité est définitivement piquée.
En attendant de trouver le temps d’aller voir le film sur le grand écran, on peut déjà écouter la BO réunissant une brochette éclectique d’auteurs compositeurs d’horizons divers (Nina Morato, JoeyStarr, Pauline Croze, Benjamin Biolay, Anaïs, Marc Lavoine, Jeanne Cherhal) faisant pousser la chansonnette à de jeunes (et moins jeunes) actrices, visiblement ravies de l’exercice.
Comme dans toute oeuvre composite, le résultat est forcément un peu inégal mais chacun devrait trouver un certain plaisir à écouter ces charmantes rengaines, entonnées d’un timbre souvent fragile et pas toujours assuré (à part peut-être Mélanie Doutey qui dégage une rage et une énergie à toute épreuve : cette fille devrait pouvoir détruire un camion à mains nues).
On pourra donc être séduit par la douceur de Maiwenn ou de Linh-Dan Pham, par l’hystérie rigolote de Karin Viard, par le décalage intello de la Balibar (parvenant à rendre hyper classe le mot « salope »), on pourra même être touché par la vulnérabilité de Muriel Robin.
A cela s’ajoutent quelques instrumentaux délicats du vétéran Gabriel Yared.
Cette BO s’annonce donc comme le 8 Femmes de 2009, un peu moins rétro, un peu plus jeune, à écouter entre copines en devisant tranquillement sur les qualités de chaque chanteuse (« J’te dis que sa voix a été trafiquée en studio ! » « Meuh non, sinon ce serait mieux »).