Le 10 juillet 2011 disparaissait Roland Petit, l’une des plus grandes figures de la danse, associée pour toujours au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Le 11 octobre 2011 à 19h30 au Palais Garnier, des films tirés de ses ballets seront projetés lors d’une soirée exceptionnelle lui rendant hommage.
Cette soirée sera composée d’un montage d’interviews de Roland Petit, et de la projection de deux de ses ballets les plus récemment captés sur la scène du Palais Garnier : Le Rendez-vous (avec Nicolas Le Riche et Isabelle Ciaravola) puis Proust ou les intermittences du cœur (avec Stéphane Bullion, Mathieu Ganio, Manuel Legris, Hervé Moreau, Eleonora Abbagnato et Stéphanie Romberg).
La location pour cette soirée sera ouverte à compter du 12 septembre via ce lien, téléphone (08 92 89 90 90) ou aux guichets. Le prix unique des places est de 12 euros.
Les 28 et 29 octobre 2011 à Biarritz, puis du 29 juin au 1 juillet 2012 à Chicago et du 11 au 15 juillet 2012 à New-York, le Ballet de l’Opéra national de Paris interprètera L’Arlésienne de Roland Petit sur une musique de Georges Bizet.
Au cours des prochaines saisons, Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris, a d’ores et déjà programmé les reprises de la soirée composée du Rendez-vous, du Loup et du Jeune Homme et la Mort ainsi que celle de Notre-Dame de Paris.
Enfin, Zizi Jeanmaire, son épouse, et Valentine Petit, sa fille, souhaitent faire savoir qu’une cérémonie à la mémoire de Roland Petit aura lieu le vendredi 23 septembre 2011 à 15h en l’Eglise Saint Roch à Paris.