Pièce lyrique de théâtre en un acte.
Ecriture, mise en scène, scénographie, costumes : Agathe Thalazac.
Musique : Paolo Furlani.
Violoncelle : Louise Leverd. Clarinette : Lise Schmitt. Percussions : Fabien Lauer.
Réalisation costumes : Corinne Rossi.
Chorégraphie : Camille Olagnier.
Lumières : Aurélien Escuriol.
Avec: Thomas Nucci, Eva Dumont, Slimane Majdi, Thibault Pinson, Katarina Apostolopoulou, Blaise Poujad, Christophe Charrier, Sylvain Begert, Aïda Asgharzadeh, France Renard & Amélie Manet.
Agathe Talazac et Paolo Furlani livrent avec L’Appel de la Pompe à Feu une œuvre surprenante. Ce spectacle en partie musical s’inspire ainsi de l’univers d’Erik Satie, et notamment de son humour grinçant, sans en reprendre les mélodies. Satie souhaitait que le théâtre, la musique et la danse soient unis. Cette mission est ici accomplie avec succès.
C’est dans un monde très coloré (décors et costumes), laissant transparaître des références à Kandinsky, que « s’affrontent » Satierik et Hercule, sous l’œil de la Mort sur Pied. On se perd quelque peu dans les détails de l’intrigue mais on est cependant conquis par ce petit monde où les situations absurdes s’enchaînent. L’humour décalé retenu est accrocheur. Si les voix chantées de certains artistes sont perfectibles, leur enthousiasme évident est vite communicatif. C’est donc avec plaisir que l’on cède à L’Appel de la Pompe à Feu.