Accueil Critique L’aiglon

L’aiglon

0

D’Ed­mond Rostand
Adap­ta­tion et mise en scène : Mar­i­on Bierry

Edmond Ros­tand est essen­tielle­ment con­nu pour son chef d’oeu­vre : Cyra­no de Berg­er­ac. Mar­i­on Bier­ry a eu la bonne idée de met­tre en scène L’Aiglon, une autre pièce écrite en alexan­drins. Ce texte majestueux et vif est bril­lam­ment servi par une dis­tri­b­u­tion qui donne toute son inten­sité à cette intrigue de com­plot ter­ri­ble à l’en­con­tre du fils de Napoléon Bona­parte. Dans le rôle-titre (qui fut créé en 1900 par Sarah Bern­hardt et depuis joué soit par des femmes ou des hommes), Lucas Tav­ernier se mon­tre par­ti­c­ulière­ment con­va­in­cant et émou­vant. Il donne beau­coup d’in­ten­sité à ce héros fon­cière­ment romantique.

Certes on peut reprocher à la mise en scène un manque presque mani­aque d’in­ven­tiv­ité. Mais passé le pre­mier quart d’heure, l’ex­cel­lence du texte reprend le dessus et c’est avec grand intérêt que l’on suit les intrigues politi­co-sen­ti­men­tales des per­son­nages. En résumé, un spec­ta­cle « sérieux » à voir pour révis­er ses clas­siques et se rep­longer avec délice dans une langue délectable.