Textes : Jean-Jacques Guinot
Musiques : Vincent Belle, Jonathan Dujonguoy, Jean-Marie Della Vittoria, Stéphane Donique, Serge Cateloy, Jean-Louis Nanio
Mise en scène : Jean-Jacques Guinot
Distribution :
Marie-Eve Côté : Eva
Francis Bédard-Pétrin : Cahétel
Marie-Eve Côté : Démonia
Alexandre Leveillé : Haziel
Isabel Tassé : Angélique
Elliot Miville-Deschênes : Sitael
Un ange peut-il prétendre à l’amour terrestre en renonçant à son immortalité ? Entre amour et amitié, confidences et trahisons, promesses et sacrifices, quelle sera l’issue finale de cette épopée céleste ?
Conte fantastique ou récit légendaire, la vie des anges s’inscrit dans la lignée des grandes histoires d’amour qui ont marquées notre monde (Roméo et Juliette, Paul et Virginie, Tristan et Yseult…).
Après des avant premières au Palais des Congrès de Paris, la production s’installe à Montréal avec une nouvelle série de spectacles prévue au théâtre St Denis de Montréal à partir du 12 avril 2012.
Notre avis :
L’opéra pop-rock La vie des anges, c’est l’histoire d’un amour impossible entre un ange, Cahétel, et une simple terrienne, Eva. Leurs chemins se sont croisés, leurs âmes se sont effleurées, ils ne se quitteront jamais. Entre la vie céleste et le monde terrestre, le cœur de Cahétel balance…
Nous aurions aimé ne dire que du bien de cet opéra pop-rock. Malheureusement rien ne fonctionne dans ce spectacle : des décors pratiquement inexistants – un échafaudage flanqué de deux escaliers – des projections vidéos insignifiantes, un jeune narrateur sur écran géant dont on questionne l’utilité, une bande sonore accompagnée à certains moments de tambours…
Tout se gâte dès les premiers pas… des illustres envolées tant attendues qui n’ont jamais vraiment eu lieu, des textes des plus ennuyeux et des paroles niaises telles que « Fais ta valise et viens faire l’amour » ou « L’amour est l’essence qui fait rouler notre cœur »… Ce spectacle s’apparente plus à une comédie burlesque qu’à un spectacle musical digne de ce nom. La palme de la scène la plus insolite revient à Démonia lorsqu’elle fait son entrée via le public, accompagnée de deux hommes attachés par des chaînes… On se croirait dans un mauvais clip de Lady Gaga.
Côté performance, les interprètes ont tous un certain talent vocal. Mais, en revanche, pour certains d’entre eux, le jeu laisse grandement à désirer… et les textes de Jean-Jacques Guinot n’aident pas ! Chapeau pour les chorégraphies contemporaines très bien exécutées par cinq danseurs et danseuses des plus adroits.
Cet opéra pop-rock qu’est La vie des anges aurait gagné à être plus fignolé au niveau du texte avant d’être présenté à un public qui n’est pas dupe ….
Conférence de presse :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mF1_kwmBCEA[/youtube]