La Trilogie du Rideau Rouge

0
272

Dans ce beau cof­fret de velours rouge, on retrou­ve les trois films du réal­isa­teur Baz Luhrmann, qui con­stituent la trilo­gie du rideau rouge, Ball­room Danc­ing (1992) son pre­mier film, le mythique Roméo + Juli­ette (1996) avec Léonar­do di Caprio, et bien sûr Moulin Rouge! (2001), la comédie musi­cale avec Nicole Kidman.

Ces trois oeu­vres ont en com­mun la nature de leur his­toire qui fait référence à un mythe ou à un con­te, avec une his­toire d’amour en toile de fond : David & Goliath pour Ball­room Danc­ing, Roméo & Juli­ette pour Roméo + Juli­ette et Le Voy­age d’Or­phée pour Moulin Rouge!.
Dans cha­cun de ces films, le décor se place dans un monde imag­i­naire, éloigné ou théâ­tral­isé mais fam­i­li­er. Le ciné­ma de Lurhmann se car­ac­térise par un procédé com­mun qui retient con­stam­ment l’at­ten­tion du spec­ta­teur de dif­férentes manières dans cha­cun de ses films : la danse dans Ball­room Danc­ing, le texte de Shake­speare pour Roméo + Juli­ette et les chan­sons de Moulin Rouge!.

Avec les dizaines de bonus que con­tient ce cof­fret, les pas­sion­nés du réal­isa­teur aus­tralien ne pour­ront être que ravis. A ne pas man­quer le doc­u­men­taire sur le ciné­ma « Red Cur­tain », terme inven­té par le réal­isa­teur lui-même et qui est un genre ciné­matographique théâ­tral­isé. Quant à ceux qui ne con­nais­sait pas ou peu l’u­nivers de Luhrmann, les mak­ing-of et les anec­dotes de tour­nage seront une excel­lente entrée en matière.

Néo­phytes ou pas­sion­nés, ce cof­fret vous offrira des heures d’é­mo­tion, de spec­ta­cle, d’ex­trav­a­gance, d’ex­ubérance, d’outrance et de fan­taisie : tout un programme !!