Accueil En bref La Tour Passagère, un mois de festival à Lyon !

La Tour Passagère, un mois de festival à Lyon !

0

La Tour PassagèreLe Fes­ti­val La Tour Pas­sagère a pour devise « Musique et théâtre, baroque et plus ! ». Pen­dant un mois, du 15 juin au 15 juil­let 2015, le fes­ti­val fera décou­vrir dans un cadre unique des spec­ta­cles mêlant dif­férents arts. La Tour Pas­sagère est une grande tour en bois qui s’inspire des théâtres élis­abéthains du XVIe siè­cle. Cette scène éphémère sera instal­lée square Delfos­se, aux abor­ds du nou­veau quarti­er de la Con­flu­ence à Lyon. Ham­let, Farinel­li, Mozart, Broadway…et le hip hop sont entre autres à l’af­fiche de ce fes­ti­val à la pro­gram­ma­tion éclectique.

Pro­gramme :

Du 15 au 20 juin et 22 juin 2015 : Ham­let / Cie Les Mille Chandelles
Du souf­fle et de la vio­lence, du mou­ve­ment et du mys­tère : cet Ham­let n’est pas fait pour vous laiss­er à dis­tance, mais pour vous tenir en haleine et vous attach­er à son des­tin tumultueux. 20 comé­di­ens et musi­ciens vous atten­dent pour cette hal­lu­ci­na­tion baroque, spé­ciale­ment conçue pour la Tour Passagère.
Mise en scène et tra­duc­tion : Bap­tiste Belleudy

Du 23 au juin 2015 : Les Irrévéren­cieux / Théâtre des Asphodèles
Dans cette come­dia dell’arte mod­erne se côtoient une fée-sor­cière, des défis hip hop, une forêt mag­ique, des démon­stra­tions d’human beat-box et quelques réflex­ions bien sen­ties sur notre époque… Soit un joyeux désor­dre, emmené par une troupe de très jeunes comé­di­ens-danseurs. Ce spec­ta­cle a reçu le prix « Coup de cœur du club de la presse » au Fes­ti­val d’Avignon 2013.
Mise en scène et adap­ta­tion : Luca Franceschi

28 jan­vi­er 2015 : Duo ève (entrée libre)
Très sen­si­bles à la musi­cal­ité française, éle­na Sous­si (pianiste) et Vio­lette Renié (sopra­no) ont imag­iné une prom­e­nade avec de grands poètes français, con­duisant de Charles Baude­laire à Paul Ver­laine. Des oeu­vres où les lan­gages poé­tiques et musi­caux se com­plè­tent et for­ment un tout par­faite­ment équilibré.

29 juin 2015 : La Classe d’Orchestre de Lil­ian (entrée libre)
La Tour Pas­sagère est un fes­ti­val qui vous fait une place, à vous, musi­ciens venus du clas­sique. Une fois inscrits via le site (www.latourpassagere.com), vous répétez avec la flûtiste et chef Lil­ian Feger qui vous fera décou­vrir le réper­toire et le jeu baroque. Une occa­sion unique de mon­ter sur la scène du fes­ti­val. Alors, prêts ? C’est à vous de jouer !
Chef d’orchestre et ani­ma­tion : Lil­ian Feger (dis­tri­b­u­tion en cours)

29 et 30 juin 2015 : Broad­way Baroque / Lisan­dro Nesis et Raphaël Sanchez
Lisan­dro a deux amours : le chant baroque et la comédie musi­cale. Est-il aux lyrics de Broad­way enchaîné ou aux pas­sions baro­ques entière­ment dévoué ? Tout à la fois pas­sion­né et indé­cis, il fait de ses allées et venues entre ces deux gen­res un diver­tisse­ment séduisant et touchant.
Mise en scène : Anne Reulet-Simon

30 juin 2015 : Le Trio Palmer (entrée libre)
Piano, vio­lon, vio­lon­celle : le tout jeune trio Palmer aime Brahms et Haydn et entend bien vous faire partager ses pas­sions et ses plaisirs… Venez décou­vrir Alex Diep, Augustin Gué­nand et Thibault Maig­nan qui inter­prè­tent avec une fougue sans égale Joseph Haydn –trio n° 16– et Johannes Brahms –trio n° 3–.

1er juil­let 2015 : Piano et Vio­lon / Samuel Fer­nan­dez et Anne Menier
Pein­tre des mou­ve­ments de l’âme, Shake­speare a inspiré tant de com­pos­i­teurs. Anne Menier au vio­lon et Samuel Fer­nan­dez au piano com­posent à leur tour un pro­gramme où Roméo et Juli­ette ne sont jamais loin, comme un air de danse d’amour et d’anéantissement.

2 juil­let 2015 : Tan­go Vari­a­tions / Philippe Bour­lois & le Quatuor Varese
Du tan­go d’Astor Piaz­zol­la aux vari­a­tions de Jean-Sebastien Bach, il n’y a qu’un pas et trois siè­cles. L’accordéoniste Philippe Bour­lois et le Quatuor Varese fran­chissent gaiement cette faille spa­tio-tem­porelle : les spec­ta­teurs, émer­veil­lés et sur­pris, s’y aban­don­nent sans plus penser.

3 juil­let 2015 : Les Métamorphos(é)es / Ensem­ble Oneiroi
À la source d’Ovide, l’Ensemble Oneiroi a recueil­li 4 his­toires de femmes. Toutes con­naîtront un des­tin dif­férent, mais toutes seront méta­mor­phosées en végé­tal ou en ani­mal… Par la musique –baroque–, par la lumière –mys­térieuse–, par la légende –foi­son­nante–, elles ressur­gis­sent et s’enfuient devant vous.
Mise en scène : Sophie Pavil­lard et Hanako Danjo

Satané Mozart5 et 6 juil­let 2015 : Satané Mozart / Les Swing’Hommes
Mozart en rési­dence en enfer : le divin com­pos­i­teur est accueil­li par Satan pour achev­er son requiem, avant de gag­n­er –éventuelle­ment– un par­adis bien mérité… Humour et swing, ironie et jazz pour qua­tre mul­ti instru­men­tistes virtuoses !
Mise en scène : Jean-Marie Lecoq

7 juil­let 2015 : La Maco­ri­na / Diana Baroni & l’Alter Quintet
Diana Baroni vous fre­donne son car­net de voy­age ramené d’Amérique Latine. Un réc­it de chan­sons et de musiques folk­loriques qu’elle accom­pa­gne d’un ensem­ble à corde, comme un voy­age en fic­tion musi­cale, envoû­tant et exotique.

8 juil­let 2015 : Pur­cell is Back / Anthéa Pichan­ick et le Con­cert de l’Hostel Dieu
Des airs et des mélodies qui élèvent, apaisent et envoû­tent : nul doute qu’Henry Pur­cell saura vous exal­ter. Sou­ple et chaude comme une caresse, la voix d’Anthéa Pichanik sera alors le baume de ce spleen anglais.
Direc­tion et clavecin : Franck-Emmanuel Comte

9 juil­let 2015 : South Baroc­co / Heather New­house et le Con­cert de l’Hostel Dieu
Avec ses pas­sacailles, ses tar­entelles et autres «folies» venues d’une Ital­ie sen­suelle et char­nelle, South Baroc­co glisse un souf­fle ardent, porté par la voix agile et fruitée d’Heather Newhouse.

10 juil­let 2015 : In Con­cer­to Stat Vir­tus / Les Contre-Sujets
Cette soirée présen­tée en avant-pre­mière du fes­ti­val d’Ambronay, est conçue comme un con­cours de con­cer­tos entre qua­tre nations : l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Italie. Cha­cune est représen­tée par un con­cer­to met­tant en valeur une com­bi­nai­son instru­men­tale par­ti­c­ulière. À l’issue du con­cert, le pub­lic vote pour le con­cer­to qu’il a préféré et les Con­tre-Sujets jouent en bis un autre con­cer­to tiré du réper­toire de la nation choisie. Inédit !

Farinelli-XXIe-Sexe11 et 12 juil­let 2015 : Farinel­li-XXIe Sexe / Ensem­ble Boréades
Des per­for­mances de Paul Emer­son, qui fit revivre dans le New-York des 70’ le cas­trat Farinel­li, il ne reste presque rien. Hormis ce spec­ta­cle, hom­mage et témoignage, mêlant avec brio musique baroque, dis­tor­sions élec­tro, réc­it et vidéo.
Mise en scène et écri­t­ure : Pierre-Alain Four

13 et 14 juil­let 2015 : Les Doux Tour­ments / Ensem­ble II Sospiranti
Souf­frir, défail­lir et jouir par amour et pour tou­jours : Sospi­ran­ti ravive la flamme baroque dans un spec­ta­cle inspiré des codes et de la gestuelle du XVI­Ie siè­cle. Sur des musiques de Jean-Bap­tiste Lul­ly et des textes de son libret­tiste Philippe Quin­ault, le jeu musi­cal et théâ­tral est au plus près de l’esthétique de l’époque.
Mise en scène : Anicet Castel

15 juil­let 2015 : Bal Renais­sance / Ensem­ble Boréades (entrée libre)
Lais­sez-vous emporter par le charme hyp­no­tique des dans­es Renais­sance ! Nul besoin d’être un danseur émérite, le bal s’adresse à tous, sous le regard atten­tif de Véronique élouard qui vous guidera de pas en pas et de bras en bras.
Choré­graphe et maître à danser : Véronique élouard