Le Festival La Tour Passagère a pour devise « Musique et théâtre, baroque et plus ! ». Pendant un mois, du 15 juin au 15 juillet 2015, le festival fera découvrir dans un cadre unique des spectacles mêlant différents arts. La Tour Passagère est une grande tour en bois qui s’inspire des théâtres élisabéthains du XVIe siècle. Cette scène éphémère sera installée square Delfosse, aux abords du nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Hamlet, Farinelli, Mozart, Broadway…et le hip hop sont entre autres à l’affiche de ce festival à la programmation éclectique.
Programme :
Du 15 au 20 juin et 22 juin 2015 : Hamlet / Cie Les Mille Chandelles
Du souffle et de la violence, du mouvement et du mystère : cet Hamlet n’est pas fait pour vous laisser à distance, mais pour vous tenir en haleine et vous attacher à son destin tumultueux. 20 comédiens et musiciens vous attendent pour cette hallucination baroque, spécialement conçue pour la Tour Passagère.
Mise en scène et traduction : Baptiste Belleudy
Du 23 au juin 2015 : Les Irrévérencieux / Théâtre des Asphodèles
Dans cette comedia dell’arte moderne se côtoient une fée-sorcière, des défis hip hop, une forêt magique, des démonstrations d’human beat-box et quelques réflexions bien senties sur notre époque… Soit un joyeux désordre, emmené par une troupe de très jeunes comédiens-danseurs. Ce spectacle a reçu le prix « Coup de cœur du club de la presse » au Festival d’Avignon 2013.
Mise en scène et adaptation : Luca Franceschi
28 janvier 2015 : Duo ève (entrée libre)
Très sensibles à la musicalité française, élena Soussi (pianiste) et Violette Renié (soprano) ont imaginé une promenade avec de grands poètes français, conduisant de Charles Baudelaire à Paul Verlaine. Des oeuvres où les langages poétiques et musicaux se complètent et forment un tout parfaitement équilibré.
29 juin 2015 : La Classe d’Orchestre de Lilian (entrée libre)
La Tour Passagère est un festival qui vous fait une place, à vous, musiciens venus du classique. Une fois inscrits via le site (www.latourpassagere.com), vous répétez avec la flûtiste et chef Lilian Feger qui vous fera découvrir le répertoire et le jeu baroque. Une occasion unique de monter sur la scène du festival. Alors, prêts ? C’est à vous de jouer !
Chef d’orchestre et animation : Lilian Feger (distribution en cours)
29 et 30 juin 2015 : Broadway Baroque / Lisandro Nesis et Raphaël Sanchez
Lisandro a deux amours : le chant baroque et la comédie musicale. Est-il aux lyrics de Broadway enchaîné ou aux passions baroques entièrement dévoué ? Tout à la fois passionné et indécis, il fait de ses allées et venues entre ces deux genres un divertissement séduisant et touchant.
Mise en scène : Anne Reulet-Simon
30 juin 2015 : Le Trio Palmer (entrée libre)
Piano, violon, violoncelle : le tout jeune trio Palmer aime Brahms et Haydn et entend bien vous faire partager ses passions et ses plaisirs… Venez découvrir Alex Diep, Augustin Guénand et Thibault Maignan qui interprètent avec une fougue sans égale Joseph Haydn –trio n° 16– et Johannes Brahms –trio n° 3–.
1er juillet 2015 : Piano et Violon / Samuel Fernandez et Anne Menier
Peintre des mouvements de l’âme, Shakespeare a inspiré tant de compositeurs. Anne Menier au violon et Samuel Fernandez au piano composent à leur tour un programme où Roméo et Juliette ne sont jamais loin, comme un air de danse d’amour et d’anéantissement.
2 juillet 2015 : Tango Variations / Philippe Bourlois & le Quatuor Varese
Du tango d’Astor Piazzolla aux variations de Jean-Sebastien Bach, il n’y a qu’un pas et trois siècles. L’accordéoniste Philippe Bourlois et le Quatuor Varese franchissent gaiement cette faille spatio-temporelle : les spectateurs, émerveillés et surpris, s’y abandonnent sans plus penser.
3 juillet 2015 : Les Métamorphos(é)es / Ensemble Oneiroi
À la source d’Ovide, l’Ensemble Oneiroi a recueilli 4 histoires de femmes. Toutes connaîtront un destin différent, mais toutes seront métamorphosées en végétal ou en animal… Par la musique –baroque–, par la lumière –mystérieuse–, par la légende –foisonnante–, elles ressurgissent et s’enfuient devant vous.
Mise en scène : Sophie Pavillard et Hanako Danjo
5 et 6 juillet 2015 : Satané Mozart / Les Swing’Hommes
Mozart en résidence en enfer : le divin compositeur est accueilli par Satan pour achever son requiem, avant de gagner –éventuellement– un paradis bien mérité… Humour et swing, ironie et jazz pour quatre multi instrumentistes virtuoses !
Mise en scène : Jean-Marie Lecoq
7 juillet 2015 : La Macorina / Diana Baroni & l’Alter Quintet
Diana Baroni vous fredonne son carnet de voyage ramené d’Amérique Latine. Un récit de chansons et de musiques folkloriques qu’elle accompagne d’un ensemble à corde, comme un voyage en fiction musicale, envoûtant et exotique.
8 juillet 2015 : Purcell is Back / Anthéa Pichanick et le Concert de l’Hostel Dieu
Des airs et des mélodies qui élèvent, apaisent et envoûtent : nul doute qu’Henry Purcell saura vous exalter. Souple et chaude comme une caresse, la voix d’Anthéa Pichanik sera alors le baume de ce spleen anglais.
Direction et clavecin : Franck-Emmanuel Comte
9 juillet 2015 : South Barocco / Heather Newhouse et le Concert de l’Hostel Dieu
Avec ses passacailles, ses tarentelles et autres «folies» venues d’une Italie sensuelle et charnelle, South Barocco glisse un souffle ardent, porté par la voix agile et fruitée d’Heather Newhouse.
10 juillet 2015 : In Concerto Stat Virtus / Les Contre-Sujets
Cette soirée présentée en avant-première du festival d’Ambronay, est conçue comme un concours de concertos entre quatre nations : l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Italie. Chacune est représentée par un concerto mettant en valeur une combinaison instrumentale particulière. À l’issue du concert, le public vote pour le concerto qu’il a préféré et les Contre-Sujets jouent en bis un autre concerto tiré du répertoire de la nation choisie. Inédit !
11 et 12 juillet 2015 : Farinelli-XXIe Sexe / Ensemble Boréades
Des performances de Paul Emerson, qui fit revivre dans le New-York des 70’ le castrat Farinelli, il ne reste presque rien. Hormis ce spectacle, hommage et témoignage, mêlant avec brio musique baroque, distorsions électro, récit et vidéo.
Mise en scène et écriture : Pierre-Alain Four
13 et 14 juillet 2015 : Les Doux Tourments / Ensemble II Sospiranti
Souffrir, défaillir et jouir par amour et pour toujours : Sospiranti ravive la flamme baroque dans un spectacle inspiré des codes et de la gestuelle du XVIIe siècle. Sur des musiques de Jean-Baptiste Lully et des textes de son librettiste Philippe Quinault, le jeu musical et théâtral est au plus près de l’esthétique de l’époque.
Mise en scène : Anicet Castel
15 juillet 2015 : Bal Renaissance / Ensemble Boréades (entrée libre)
Laissez-vous emporter par le charme hypnotique des danses Renaissance ! Nul besoin d’être un danseur émérite, le bal s’adresse à tous, sous le regard attentif de Véronique élouard qui vous guidera de pas en pas et de bras en bras.
Chorégraphe et maître à danser : Véronique élouard