La Révolution française 1789–1794 (1973). Opéra-rock de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot (musique), Alain Boublil et Jean-Marc Rivière (textes).
Principales chansons
Français, Françaises ; Quatre saisons pour un amour ; Le procès de Louis XVI: Réquisitoire (Fouquier Tinville) ; Louis XVI exécution ; Chouans, en avant ! ; Au petit matin : Marie Antoinette ; Révolution. (Final).
Synopsis
Paris gronde au printemps 1789. Le Tiers-Etat veut améliorer sa représentation face à la Noblesse et au Clergé. Mais Louis XVI reste trop timoré pour répondre aux revendications qui se font jour. La noble Isabelle de Montmorency aime Charles Gauthier, député du Tiers-Etat. La révolution éclate et elle emporte le jeune couple dans le tourbillon de l’Histoire. Les célèbres événements s’enchaînent : la prise de la Bastille, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Valmy, les chouans, le jugement de Louis XVI et la Terreur. La Révolution française dévore à la fois ses troupes et ses adversaires. Charles Gauthier est emprisonné, Isabelle de Montmorency revient d’exil pour le rejoindre dans sa cellule. L’aube se lève sur leur fin annoncée et leur espoir d’une révolution meilleure.
Le thème
L?opéra-rock de Boublil et Schönberg, épaulés de Jean-Max Rivière et Raymond Jeannot, revisite l’Histoire en chansons. Ainsi, les célèbres personnages de la Révolution française revivent à travers d’entraînantes mélodies. Les événements sont restitués fidèlement à travers les personnages fictifs de Charles Gauthier et Isabelle de Montmorency. En plus d’être le premier musical du tandem Boublil/Schönberg avant la gloire, l’ambitieux La Révolution française constitue la plus agréable leçon d’histoire du répertoire.
L’histoire derrière l’histoire
Pour Boublil et Schönberg, Il y a eu une vie avant Les Misérables à Londres et New-York. Certes Les Misérables avait connu un éphémère succès à Paris en 1980, avant de tomber dans un oubli auquel seul l’exil londonien a pu mettre fin. Mais, auparavant, La Révolution française avait connu une brillante carrière, d’abord en disque, puis sur la scène du Palais des Sports de Paris, en 1974. Et quelques titres avaient connu une honorable carrière dans les hit-parades. Une chanson comme « Chouans, en avant ! » avait d’abord surpris par sa tonalité réactionnaire, puis elle avait séduit.
A une époque où à Paris le musical était dominé par des adaptations de spectacles anglo-saxons, Boublil/Schönberg, aidés de Jeannot et Rivière tentaient le pari du musical à la française. Et l’expérience s’est avérée très encourageante au vu du succès triomphal rencontré. Ce succès leur a permis d’écrire Les Misérables quelques années plus tard. L’ampleur du phénomène s’est estompée depuis, mais il est bon de rappeler que La Révolution française a été le musical d’une génération. Ceux qui l’ont aimé sont les grands frères/grandes soeurs de ceux qui ont aimé Starmania (1978), puis ils sont devenus les parents de ceux qui apprécient aujourd’hui Notre Dame de Paris.
Boublil et Schönberg ont montré, dès ce premier musical commun, combien ils étaient attachés à des personnages humbles happés par des événements historiques. Ils renouvelleront cette approche, avec les succès que l’on connaît outre-Manche et outre-Atlantique, dans leurs oeuvres suivantes (Les Misérables, Miss Saïgon, Martin Guerre).
Versions de référence
Le concept-album de 1973 est aujourd’hui réédité en version collector avec livret et bande dessinée de l’époque : un Boublil & Schönberg de plus indispensable dans sa CDthèque !
Les spectateurs des représentations de 1998 de La Révolution française par la troupe amateur de théâtre musical de Fromentine (85 Vendée) ont pu acquérir le CD des représentations. Celui-ci constitue un témoignage plus qu’intéressant de la part de passionnés de cet opéra-rock, joué avec l’aval des auteurs.