De Heather Hach, Neil Benjamin et Laurence O’Keefe
Production de Serge Tapierman
Mise en scène de Jeanne Deschaux
Adaptation française de Ludovic-Alexandre Vidal
Avec Aurore Delplace, Julien Salvia, Lina Lamara, Kevin Lévy, Vanessa Cailhol…
Notre avis :
Comme on s’en doute, La Revanche d’une blonde, le musical n’est pas du Sondheim. Sur la scène parisienne où l’on peut compter les comédies musicales sur les doigts des deux mains, avions-nous vraiment besoin de connaitre celle-là ? L’histoire, celle du film éponyme sans le musical, peut se résumer à : attention, une blonde peut en cacher une autre… et encore ce résumé soulève-t-il beaucoup plus de questions et de suspense que l’original ! On peut ajouter à cela d’innombrables références culturelles profondément américaines, livrées telles quelles, qui laisseront perplexe la plupart des spectateurs français « normaux ».
Heureusement, la comédie musicale n’est pas qu’un art dramatique sérieux et il faut parfois accepter de se laisser juste divertir. A défaut de rire à gorge déployée, on sourit de bon cœur devant des caricatures de filles californiennes qui se trémoussent en poussant de petits cris de surprise en permanence. Les décors et l’orchestre font un peu cheap, comme dirait Elle Woods, mais les costumes sont nombreux et les chorégraphies impeccables. De ce fait, les tableaux d’ensemble sont dynamiques, colorés et plaisants.
Côté interprétation, les filles s’en sortent mieux que les garçons, moins exubérants et moins crédibles. En particulier Aurore Delplace tient le rôle principal avec brio dans toutes les disciplines et écrase même parfois ses partenaires par son talent, bien involontairement. Il faut aussi mentionner les prestations remarquables de Lina Lamara et Vanessa Cailhol, adorables complices de l’héroïne. Enfin, on adresse un coup de chapeau à Nicolas Turconi, déjà remarqué dans Footloose, et qui poursuit sa carrière de personnages pas très malins mais attachants.
Donc, si vous avez besoin d’un bon moment de détente pour voir la vie en rose le temps d’une soirée, n’hésitez pas à vous déplacer au Palace et vous laisser conter une histoire de blonde, en chansons.