La Périchole

0
190

pericholeOpérette de Jacques Offenbach.

Mise en scène : Antho­ny Michineau.

Un opéra-bouffe d’Of­fen­bach plein de sur­pris­es, dans lequel le Vice-roi du Pérou tombe sous le charme de la Péri­c­hole, une chanteuse des rues… Mal­gré son amour pour un autre et pour sor­tir de sa mis­ère, elle se laisse séduire…

Dans la ville de Lima, au Pérou. La Péri­c­hole et son amoureux Piquil­lo sont un cou­ple de chanteurs de rue, pau­vres et désoeu­vrés. Un jour, le Viceroi du Pérou ren­con­tre la Péri­c­hole et tombe amoureux de sa beauté ; gail­lard, il pro­pose à la belle artiste de devenir sa maîtresse au palais. La Péri­c­hole, amoureuse de son Piquil­lo, mais con­sciente qu’ils souf­frent de leur mis­ère, accepte la proposition…

Par le tal­ent d’écri­t­ure de Meil­hac et Halévy, auteurs du livret, la Péri­c­hole regorge de rebondisse­ments et de coups de théâtre. Et, dans cette adap­ta­tion résol­u­ment portée sur le jeu et la comédie, les musiques sont toutes plus for­mi­da­bles et éter­nelles les unes que les autres, grâce à la magie d’Of­fen­bach, le « Petit Mozart des Champs-Élysées »…