La nouvelle comédie musicale des Monty Python

0
383

monty-pythons-not-the-messiah

Divers­es man­i­fes­ta­tions se dérouleront prochaine­ment à Los Ange­les, New-York et Lon­dres pour fêter le 40ème anniver­saire des Mon­ty Python.
Par­mi celles-ci, notons la pre­mière européenne, au Roy­al Albert Hall de Lon­dres, du nou­veau spec­ta­cle de John Du Prez et Eric Idle, déjà aux com­man­des de la comédie musi­cale Spa­malot inspirée du film des Mon­ty Python Sacré Graal.

Not The Mes­si­ah (He’s A Very Naughty Boy) est un ora­to­rio comique inspiré par le film des Mon­ty Python La Vie de Bri­an. Conçu en France où John Du Prez pos­sède un cot­tage dans la ville de Con­dom,  Not The Mes­si­ah (He’s A Very Naughty Boy) par­o­die le célèbre ora­to­rio de Haen­del, tout comme La Vie de Bri­an par­o­di­ait la vie de Jésus.
D’une durée de 60 min­utes, ce spec­ta­cle a été présen­té en avant-pre­mière mon­di­ale durant le Fes­ti­val Lumi­na­to de Toron­to le 1er Juin 2007. Présen­té le mois suiv­ant à New-York dans le cadre du Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Musique, il a ensuite été pro­posé en Aus­tralie dans une ver­sion longue de 90 minutes.

Décrit par Eric Idle comme une oeu­vre « baro­que’n’roll », le style musi­cal de l’o­ra­to­rio Not The Mes­si­ah (He’s A Very Naughty Boy) passe du hip-hop au doo-wop, des hymnes du Pays De Galles aux choeurs grecs, de la coun­try à Bob Dylan (dans sa péri­ode gui­tare élec­trique et har­mon­i­ca) en pas­sant par Broad­way. Le morceau  « Hail to the Shoe » est même inter­prété dans le style du célébre « Hal­lelu­jah » com­posé par Haen­del dans son ora­to­rio Le Messie tan­dis que le final est une ver­sion karaoké de la chan­son « Always Look On The Bright Side Of Life », qui reflète la tra­di­tion du music-hall anglais et qui fig­u­rait égale­ment dans le musi­cal Spa­malot, mais qui a été écrit à l’o­rig­ine pour La Vie de Bri­an.

Not the Mes­si­ah (He’s a Very Naughty Boy) sera présen­té au Roy­al Albert Hall de Lon­dres le 23 octo­bre pour une représen­ta­tion unique.
Accom­pa­g­nés par l’orchestre sym­phonique et le choeur de la BBC, sous la direc­tion de John Du Prez, on retrou­vera sur scène Michael Palin dans le rôle de Mme Bet­ty Parkin­son, Eric Idle, reprenant cer­tains de ses meilleurs rôles dans le film dont Mr Cheeky et Stan le révo­lu­tion­naire qui veut se faire appeller Loret­ta; Ter­ry Jones, Ter­ry Gilliam, Car­ol Cleve­land, Neil Innes, William Fer­gu­son (Bri­an), Shan­non Mer­cer (Judith), Ros­alind Plowright (Mandy) et Christo­pher Purves (Reg).

La série bri­tan­nique humoris­tique « Mon­ty Python’s Fly­ing Cir­cus », mar­quant la créa­tion de la troupe, a été dif­fusée sur la BBC en octo­bre 1969 jusqu’en 1974.
A Los Ange­les et New York, le spec­ta­cle hom­mage An Evening With­out Mon­ty Python avec Hank Azaria, Jane Leeves, Alan Tudyk, Rick Holmes et Jim Pid­dock sera présen­té à par­tir du 23 sep­tem­bre jusqu’au 10 octobre.

Courant sep­tem­bre, le livre Mon­ty Python Live !, pre­mier ouvrage de la troupe depuis 20 ans, revien­dra sur les temps forts de la troupe à tra­vers 200 pages et de nom­breuses illus­tra­tions inédites.
Enfin, pour con­clure ce 40ème anniver­saire, un doc­u­men­taire en 6 épisodes « Mon­ty Python : Presque la ver­ité (ver­sion de l’av­o­cat) » sera dif­fusée au mois d’oc­to­bre aux Etats Unis avant une sor­tie mon­di­ale en DVD. Ce doc­u­men­taire revien­dra sur l’his­toire de la troupe avec les inter­views des mem­bres de la troupe et d’artistes invités.