Quel est votre lien avec la comédie musicale ?
Depuis plus de 20 ans je compose des comédies musicales. Pour tout public : adultes, comédiens, chanteurs, chœurs, enfants.
En fait, depuis ma plus tendre enfance, j’ai l’impression que la vie même est une comédie musicale… (c’est grave, docteur ?)
Parlez-nous de ce nouveau projet.
Dès septembre 2014, la musique de Léonie, avec l’académie musicale de Villecroze propose à toute personne désirant faire chanter des enfants (enseignants du premier ou second degré de l’éducation nationale, chefs de chœur, professeurs de conservatoire, conseillers pédagogiques, etc.) un projet clé en main, à commencer par une œuvre originale dont le livret a été écrit par Gaël Lépingle et moi autour de la résistance. Il s’agit d’une oeuvre inspirée de l’histoire, ce qui permet de manière directe de la faire ressentir aux enfants, autrement que sous le prisme de cours d’histoire. Second point : une méthode pédagogique partagée lors de stages (un à Paris et d’autres en province) avec les auteurs et l’équipe de la musique de Léonie. Enfin une partition modulable. En fonction du niveau du chœur, une version polyphonique sera proposée.
Quels sont vos besoins ?
La commande de l’œuvre est financée par l’académie musicale de Villecroze et ensuite, c’est chaque structure (aujourd’hui, il y en a déjà près de 100 qui se sont déclarées intéressées !) qui se chargera de sa propre production.
Chaque production sera différente et unique. Nous verrons donc cette comédie musicale prendre plusieurs formes, de la production intimiste dans une salle de 80 places à la super production réunissant chœur d’enfants, chœur d’adultes, orchestre symphonique, etc. dans une grande salle.
Pourquoi avoir choisi un tel projet ?
L’idée de permettre au plus grand nombre de s’approprier une œuvre pour participer à sa création mondiale, fut-elle multiple et protéiforme, m’excite au plus haut point. De plus, le sujet : la Résistance, mérite qu’on y travaille sérieusement, car en effet, il n’est pas toujours facile d’en parler aux plus jeunes. La forme artistique — et scénique — me paraît une bonne porte d’entrée.
Pour en savoir plus, visitez le site de la musique de Léonie et celui de l’académie musicale de Villecroze.