Titre original : The Sound of Music
Une comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
Création : 1959
Principales chansons
The Sound of Music — Maria — My Favorite Thing — Do Re Mi — Sixteen Going on Seventeen — The Lonely Goatherd — How Can Love Survive ? — Laendler — So Long, Farewell — Climb Ev’ry Mountain — No Way to Stop It — An Ordinary Couple — Processional — Edelweiss
Synopsis
L’action se situe à Salzbourg, dans les années 1930. La jeune Maria devient gouvernante au service de la famille von Trapp. Si les sept enfants sont au garde à vous devant leur militaire de père, c’est une toute autre histoire quand celui-ci est absent. Maria se retrouve donc avec une bande de garnements à apprivoiser. Progressivement, sa gentillesse et sa spontanéité auront raison de l’hostilité des enfants qu’elle initie au théâtre, à la musique, à la nature… Le capitaine von Trapp lui-même succombe au charme de la jeune fille. Tout irait pour le mieux si la guerre n’éclatait… La famille von Trapp devra s’expatrier pour échapper à Hitler…
Le thème
Au-delà de l’histoire d’amour et le traitement quelque peu « fleur bleue » du récit, la Mélodie du Bonheur s’inscrit dans un contexte tout à fait particulier. En effet, la comédie musicale donne un aperçu de l’Autriche de l’avant-guerre et du choix auquel furent confrontés les Autrichiens — et le reste de l’Europe — au début de la Seconde Guerre Mondiale. On peut toutefois noter que cet aspect historique est quelque peu négligé au profit de l’évolution des personnages et de la romance.
L’histoire derrière l’histoire
La Mélodie du Bonheur est fondée sur une histoire vraie. Elle s’inspire de l’autobiographie de Maria Von Trapp (parue en 1949) qui racontait l’exil et la vie de cette famille de musiciens. Dès 1956, l’histoire est adaptée à l’écran en Allemagne : Die Familie Trapp. >
La version « musical » arrive à Broadway en 1959. Les créateurs sont Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Ce duo exceptionnel règne sur Broadway depuis les années 40 et compte de nombreux succès parmi lesquels figurent Oklahoma ! (1943), Carousel (1945), South Pacific (1949) ou Le Roi et moi (1951). La Mélodie du Bonheur représentera la dernière collaboration entre Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II puisque ce dernier meurt en août 1960, seulement neuf mois après le début des représentations. C’est Mary Martin qui crée le rôle de Maria de 1959 à 1961. Son interprétation lui vaudra d’ailleurs de remporter un Tony Award.
En 1965, la comédie musicale est adaptée à l’écran. La réalisation est confiée à Robert Wise, qui avait auparavant dirigé l’incontournable West Side Story (1961). Dans le rôle de la Maria de la Mélodie du Bonheur, on retrouve Julie Andrews, à peine sortie de son personnage de Mary Poppins, une autre gouvernante.
Le film remportera cinq oscars et connaîtra un triomphe absolu. Devenu un classique du cinéma musical, son succès ne fut égalé qu’en 1978, avec la sortie de Grease.
Versions de référence
The Sound of Music, Original Broadway Cast — Avec Mary Martin (Sony/Columbia)
La bande originale du film :
The Sound of Music, Soundtrack, 35th anniversary Ed. (BMG/RCA)
Le film lui-même : La Mélodie du Bonheur, de Robert Wise, avec Julie Andrews, Christopher Plummer… (vidéo et DVD)