La folle part en cure — Liane Foly — le DVD

0
151

Acteurs : Liane Foly, Serge Perathoner
Réal­isa­teurs : Jérôme Sitoleux
For­mat : Couleur, Son HiFi, Ciné­mas­cope, PAL
Langue : Français
Sous-titres : Français
Région : Région 2 (Ce DVD ne pour­ra prob­a­ble­ment pas être visu­al­isé en dehors de l’Eu­rope. Plus d’in­for­ma­tions sur les for­mats DVD/Blu-ray.).
Stu­dio : Uni­ver­sal Pictures
Date de sor­tie du DVD : 13 novem­bre 2012
Durée : 100 minutes

Syn­op­sis :
Après le suc­cès de « La folle par­en­thèse », Liane Foly revient dans un nou­veau one woman show « La folle part en cure ». Aus­si effi­cace qu’une psy­ch­analyse, elle vous offre une vraie cure de ridologie.

Notre avis :
Cette année, Liane Foly nous emmène en cure de rigolo­gie. Une pléi­ade de per­son­nal­ités atyp­iques se suc­cè­dent ain­si sur scène tan­dis que Liane Foly con­firme son tal­ent d’imitatrice en incar­nant une mul­ti­tude de voix dif­férentes, féminines ou mas­cu­lines : de Muriel Robin à Céline Dion ou Cather­ine Fromont en pas­sant par Gré­goire, M et Joe Dassin. La chan­son est égale­ment présente au tra­vers de très grands tubes dont les paroles ont été revis­itées. Chaque séquence n’est pas de niveau ou d’in­térêt égal mais cer­tains moments valent le détour comme l’ap­pari­tion de Ségolène Roy­al qui fume un joint en chan­tant « Allo Ton­ton bobo… »
Le début avec Shirley (Shirley et Dino) est un peu lent et laborieux, mais le spec­ta­cle trou­ve son rythme au fur et à mesure. Serge Perathon­er accom­pa­gne au piano Liane Foly et lui donne égale­ment la réplique. Hélas, il n’est pas aus­si bon comé­di­en que musi­cien… Ses répliques font très « réc­itées » et du coup, le rythme peine à s’in­staller sur scène notam­ment dans les « Min­utes psy ». Cepen­dant, Liane sait porter un show et mon­tre une énergie et un plaisir fla­grants. Elle se moque de ses per­son­nages avec beau­coup de ten­dresse. Elle imite même en chan­tant : une véri­ta­ble prouesse tech­nique ! Ses fans seront incon­testable­ment ravis de par­tir en cure avec elle.
Le DVD pro­pose égale­ment en bonus un mak­ing of du spec­ta­cle sous forme de clip. On y décou­vre les couliss­es, la régie, les tech­ni­ciens en action…
Dans les sup­plé­ments fig­urent égale­ment les inter­views des « curistes » et des « internes ». C’est l’oc­ca­sion de com­pren­dre tous les corps de méti­er présents sur un spec­ta­cle de cette enver­gure. Du régis­seur à l’ingénieur du son, en pas­sant par le respon­s­able de la pour­suite et la respon­s­able du fan club, tous racon­tent leur expéri­ence, leur rôle sur ce spec­ta­cle et le lien qui les lie à Liane Foly.
Les bonus sont aus­si l’oc­ca­sion de décou­vrir les chroniques de Liane Foly au micro d’RTL dans l’émis­sion « A la bonne heure ».