La comédie musicale The Producers à Montréal… et en yiddish !

0
135

the_producer_montreal_yiddishPour la toute pre­mière fois, le Théâtre yid­dish Dora Wasser­man (TYDW), le plus ancien théâtre de langue yid­dish au Cana­da, fait équipe avec la très dynamique Troupe de théâtre de Côte-Saint-Luc, troupe primée aux METAs, pour pro­duire la pre­mière mon­di­ale en yid­dish de The Pro­duc­ers : A New Mel Brooks Musi­cal. Le Cen­tre Segal des arts de la scène est fier de présen­ter cette hila­rante comédie musi­cale à suc­cès, en yid­dish, avec sur­titres en anglais et en français, sur la scène du Segal du 19 juin au 10 juil­let 2016.

Le livret est de Mel Brooks et de Thomas Mee­han sur une musique et des paroles de Mel Brooks. La mise en scène sera d’Anisa Cameron.

Une comédie musi­cale satirique qui incar­ne l’âge d’or de l’hu­mour yiddish
Basé sur le film récom­pen­sé aux Oscars en 1968, The Pro­duc­ers trace les péripéties de Max Bia­ly­stock, un pro­duc­teur malchanceux de Broad­way, et son sym­pa­thique compt­able Leo Bloom. Tous deux envis­agent d’ar­na­quer leurs com­man­di­taires en cau­sant le plus célèbre fias­co de l’his­toire. Cepen­dant, les choses ne vont pas comme prévu : le spec­ta­cle rem­porte un suc­cès foudroy­ant ! Avec son mélange sub­ver­sif de per­son­nages excen­triques et de chan­sons entraî­nantes, The Pro­duc­ers est l’un des spec­ta­cles de Broad­way les plus pop­u­laires de tous les temps, fra­cas­sant des records aux Tony Awards en raflant des prix dans les 12 caté­gories aux­quelles il était nom­iné, inclu­ant celui de la Meilleure comédie musicale.

À pro­pos de sa pre­mière expéri­ence de mise en scène d’une pièce en yid­dish, la direc­trice artis­tique de la Troupe de théâtre de Côte-Saint-Luc, Anisa Cameron, déclare : « Tra­vailler avec des acteurs de langue yid­dish et d’autres qui ne le sont pas a été si grat­i­fi­ant. Quelle joie de voir à chaque répéti­tion le texte pren­dre forme et les locu­teurs non yid­dish appren­dre la langue avec ent­hou­si­asme et minu­tie ! J’é­tais impres­sion­née de con­stater à quel point la grande équipe de tra­duc­teurs au TYDW et au Cen­tre Segal est restée fidèle à l’hu­mour et au génie de Mel Brooks, ain­si qu’au yid­dish, de sorte qu’il sera facile pour les locu­teurs non yid­dish de comprendre. »

Deux troupes de théâtre com­binées pour for­mer une dis­tri­b­u­tion à couper le souffle !
À l’a­vant-scène de cette pro­duc­tion mise en scène par Anisa Cameron se trou­ve une dis­tri­b­u­tion dynamique de quar­ante acteurs, com­posée tant de nou­veaux tal­ents que d’an­ciens mem­bres du TYDW et de la Troupe de théâtre de Côte-Saint-Luc. L’équipe créa­tive entourant la pro­duc­tion regroupe les tal­ents incroy­ables de Nick Burgess (direc­tion musi­cale), Jonathan Pat­ter­son (choré­gra­phie), Jere­my Gor­da­neer (décors), Louise Bour­ret (cos­tumes), Luc Prairie (éclairages) et Peter Balov (son).
The Pro­duc­ers : A New Mel Brooks Musi­cal : Livret de Mel Brooks et de Thomas Mee­han sur une musique et des paroles de Mel Brooks. La mise en scène sera d’Anisa Cameron. Tra­duc­tion du livret en yid­dish par Miri­am Hoff­man et la tra­duc­tion des paroles en yid­dish par Raizel Can­dib et Aron Gonshor.

The Pro­duc­ers : A New Mel Brooks Musical
Du 19 juin au 10 juil­let 2016
En yid­dish, avec sur­titres en français et en anglais
Les bil­lets sont disponibles dès main­tenant au 514.739.7944