La comédie musicale Next to Normal remporte le Prix Pulitzer

0
390

Next_to_Normal_poster

La comédie musi­cale Next to Nor­mal, lau­réate aux derniers Tony Awards et conçue par Tom Kitt (musique) et Bri­an Yorkey (paroles et livret), vient de rem­porter le Prix Pulitzer 2010 dans la caté­gorie « Pièce de théâtre ».
Les final­istes étaient  The Elab­o­rate Entrance of Chad Deity par Kristof­fer Diaz; Ben­gal Tiger at the Bagh­dad Zoo par Rajiv Joseph et In the Next Room or the vibra­tor play par Sarah Ruhl.

Etabli en 1917 en l’hon­neur du jour­nal­iste et édi­teur Joseph Pulitzer, cette céré­monie annuelle décerne ce pres­tigieux prix dans 21 catégories.

La récom­pense pour la caté­gorie « Pièce de théâtre », qui s’élève à 10 000$, est décernée à une pièce écrite par un auteur améri­cain, de préférence orig­i­nale dans sa source et trai­tant du style de vie américain.
Le comité se réserve d’ailleurs le droit de ne pas nom­mer de vain­queur dans cette caté­gorie, comme ce fût le cas en 2006 notamment.

Le jury 2010 en caté­gorie Let­tres, Drame et Musique était com­posé du cri­tique Charles McNul­ty (Los Ange­les Times), du pro­fesseur John M.Clum (Duke Uni­ver­si­ty), de l’au­teur Nilo Cruz, du cri­tique de théâtre David Rooney et du cri­tique de théâtre Hedy Weiss (Chica­go Sun-Times).

En récom­pen­sant la comédie musi­cale Next to Nor­mal, le jury a recon­nu le tra­vail autour de son sujet (la dépres­sion et la bi-polar­ité) et a déclaré que « cela élar­gis­sait le périmètre de sujets pour les comédies musicales ».
La dernière comédie musi­cale a avoir été récom­pen­sée par le Prix Pulitzer fut la comédie musi­cale Rent de Jonathan Lar­son en 1996.
Aupar­a­vant les comédies musi­cales Sun­day in the Park With George, A Cho­rus Line, How to Suc­ceed in Busi­ness With­out Real­ly Try­ing, Fiorel­lo!, South Pacif­ic, Of Thee I Sing et Street Scene ont égale­ment reçu cette distinction.

Mise en scène par Michael Greif (Rent) la comédie musi­cale Next to Nor­mal a rem­porté en 2009 le Tony Award de la meilleure par­ti­tion et Tom Kitt fut aus­si dis­tin­gué pour son orchestration.
Alice Rip­ley a reçu le Tony Award de la meilleure actrice pour son inter­pré­ta­tion du rôle de Diana Good­man, qui tente d’être une femme et une mère tout en essayant de vain­cre son mal être mental.

Next to Nor­mal est à l’af­fiche sur Broad­way depuis mars  2009, après avoir démar­ré Off-Broad­way et créé sur la scène de l’Are­na Stage à Washington. 

Retrou­vez l’in­ter­view d’Al­ice Rip­ley quelques jours après avoir reçu le Tony Award de la meilleure actrice.

Regard en Coulisse vous pro­pose de décou­vrir des extraits de la comédie musi­cale Next to Nor­mal :