La première représentation n’est attendue que le 1er octobre, sur la scène du Grand Rex à Paris, mais le nouveau spectacle musical Il était une fois… Joe Dassin a fait ses débuts mardi dernier, avec le tournage du premier clip dans le célèbre cinéma parisien.
Le single aux accents légèrement rock « Il était une fois nous deux » devrait sortir d’ici un mois et devrait planter le décor avant l’automne prochain.
Interrogé par le Parisien, retracer la carrière fulgurante de l’immense chanteur français, près de quinze années de succès marqués par « Siffler sur la colline », « Les Champs-Elysées » ou « l’Amérique », est « un pari artistique », note le producteur, Gilbert Coullier.
Un pari qu’il entend gagner avec comme metteur en scène Christophe Barratier, réalisateur des Choristes et de Faubourg 36, qui signera là sa première réalisation sur scène.
« Hormis quelques étapes importantes de l’existence de Joe Dassin, il ne s’agit pas de retracer fidèlement sa vie, confie celui-ci, mais de mettre en avant ce qui a fait sa force, ses chansons, dans des versions novatrices. »
Ne vous attendez donc pas à découvrir un sosie de Joe Dassin, la famille de ce dernier, et notamment son fils Julien Dassin qui collabore activement au projet, n’en voulait pas.
Le rôle principal a été abandonné au profit d’un groupe de cinq chanteurs et de cinq chanteuses, déjà vus dans des comédies musicales, comme Richard Charest, interprète de Phoebus dans Notre-Dame de Paris ou encore de Cécilia Cara, Sandy dans le spectacle Grease mais également David Ban (Grease, Hair), Chiara Di Bari (Notre-Dame de Paris, Hair), Florence Coste (Aladin), Arnaud Léonard (Le Roi Lion), Edouard Thiebaut (Chantons Sous La Pluie, Le Soldat Rose, Spamalot), Charlotte Berry, Joanna Lagrave et Vincent Goursalo.
Regard en Coulisse vous propose d’écouter les premières secondes du single «Il était une fois nous deux», extrait de la comédie musicale Il était une fois…Joe Dassin :