La comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend renaît sur la scène du TNM

0
75

demain_matin_montreal-mattend_francoTexte :  Michel Trem­blay
Musique :  François Dom­pierre
Adap­ta­tion et mise en scène :  René Richard Cyr
Choré­gra­phies :  Syl­vain Émard
Arrange­ment et direc­tion musi­cale : Chris Bar­il­laro
Assis­tance à la mise en scène : Lou Arteau
Décor : Jean Bard
Cos­tumes :  Judy Jonker
Éclairages :  Erwann Bernard
Con­cep­tion vidéo : Nor­mal Stu­dio — Félix Fradet-Faguy
Maquil­lages :  Ange­lo Barset­ti

Dis­tri­b­u­tion : Geneviève Alar­ie, Hélène Bour­geois Leclerc, Kath­leen Fortin, Michelle Labon­té, Chris­t­ian Laporte, Marie-Andrée Lemieux, Benoît McGin­nis, Lau­rent Paquin
Le chœur : Bryan Audet, Guil­laume Borys, Jade Bruneau, Marie-Pierre de Brenne, José Dufour, Myr­i­am Fournier, Gabriel Lemire, Cather­ine St-Lau­rent
Musi­ciens : Chris Bar­il­laro, Paul Carter, Peter Colan­to­nio, Mario Hébert et François Mar­i­on

Après le très acclamé Chant de Sainte Car­men de la Main, les Fran­co­Folies de Mon­tréal en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre du Nou­veau Monde et Spec­tra Musique sont heureuses d’annoncer la re-créa­tion de la mythique comédie musi­cale de Michel Trem­blay et François Dom­pierre dans le cadre de la 29e édi­tion du fes­ti­val, qui aura lieu du 8 au 18 juin 2017.

Sous la direc­tion de René Richard Cyr, dont la répu­ta­tion en matière de théâtre chan­té n’est plus à faire, Demain matin, Mon­tréal m’attend réu­ni­ra notam­ment au sein de sa mag­nifique et inspi­rante dis­tri­b­u­tion Hélène Bour­geois Leclerc, Lau­rent Paquin, Kath­leen Fortin, Benoît McGin­nis et, pour la pre­mière fois sur scène, Marie-Andrée Lemieux. Six représen­ta­tions sont d’ores et déjà prévues au pro­gramme, du 13 au 16 juin à 20h00 et le 17 juin à 15h00 et 20h00, avant d’ouvrir avec éclat, en sep­tem­bre, la sai­son 2017–2018 du TNM. Les bil­lets pour les représen­ta­tions aux Fran­co­Folies sont en vente dès main­tenant.

À l’été 1970, au Jardin des Étoiles de Terre des Hommes, est créée la comédie musi­cale Demain matin, Mon­tréal m’attend. Ce spec­ta­cle signé Michel Trem­blay et François Dom­pierre con­naît sa ver­sion défini­tive en mars 1972 au Théâtre Maison­neuve de la Place des Arts. En 1995, Denise Fil­i­a­trault, qui incar­nait Lola Lee à la nais­sance de cette œuvre, offre une nou­velle mise en scène. Et voilà que 45 ans après la créa­tion, alors que la métro­pole s’apprête à fêter son 375e anniver­saire et l’Expo 67, son 50e anniver­saire, les mots de Michel Trem­blay et la musique de François Dom­pierre renais­sent afin de célébr­er le Mon­tréal des années 60 : une époque où la vie de cabaret bat­tait son plein, où une cul­ture s’affranchissait, se décom­plex­ant de sa langue, délais­sant les exo­tismes sud-améri­cains et assumant avec panache et sans-gêne son métis­sage issu de France et d’Amérique.

Durant deux heures, ce spec­ta­cle haut en couleur nous invite à suiv­re Louise Tétrault, une jeune serveuse qui quitte son vil­lage de Saint-Mar­tin afin de venir faire car­rière dans le mer­veilleux monde du show-busi­ness mon­tréalais. L’y attend une faune bigar­rée, folle et avide, dont sa sœur Rita Tétrault alias Lola Lee, vedette de revue, Édouard alias la Duchesse, toni­tru­ant trav­es­ti, Bet­ty Bird, ten­an­cière de bor­del d’un Red Light bien­tôt dis­paru et Mar­cel-Gérard, jour­nal­iste potineux per­ox­y­dé.

Pour René Richard Cyr, met­teur en scène aguer­ri à l’œuvre de Trem­blay — on se sou­vien­dra entre autres de son extra­or­di­naire adap­ta­tion des Belles-SœursDemain matin, Mon­tréal m’attend se veut un « hom­mage cri­tique d’une Mon­tréal dis­solue où la fête bat­tait son plein et où tous les coups bas étaient per­mis. L’œuvre résonne encore alors que la jeune Louise se bat pour se faire une place au soleil et pour se ren­dre jusqu’au som­met, faisant dégringol­er au pas­sage les piliers du passé, annonçant un autre demain matin où Mon­tréal et l’Amérique virent à l’envers. »

Pro­duc­tion Spec­tra Musique
Pro­duc­tion déléguée et direc­tion artis­tique Théâtre du Nou­veau Monde.