Accueil En bref La chorégraphe Pina Bausch s’est éteinte

La chorégraphe Pina Bausch s’est éteinte

0

 

pina-bauschLa choré­graphe et danseuse alle­mande Pina Bausch est décédée mar­di 30 juin à l’âge de 68 ans, a annon­cé le Tanzthe­ater de Wup­per­tal, en Alle­magne, dont elle dirigeait la com­pag­nie depuis 1973.
Sa mort, à l’hôpi­tal, fut  « inat­ten­due et rapi­de, cinq jours après qu’on lui ait diag­nos­tiqué un can­cer », a indiqué la porte-parole, pré­cisant qu’ « elle était encore dimanche dernier sur scène avec sa com­pag­nie, à l’opéra de Wup­per­tal ».

Philip­pine Bausch était née le 27 juil­let 1940 à Solin­gen, dans la Ruhr, où ses par­ents tenaient un hôtel-restau­rant-café. A tout juste 15 ans, elle intè­gre l’é­cole pluridis­ci­plinaire autour de la danse fondée par Kurt Joos à Essen, avant de par­tir, en 1958, pour New York avec une bourse pour la Juil­liard School. Cette danseuse déliée y tri­om­phe, mais revient qua­tre ans plus tard dans son pays natal pour diriger la com­pag­nie attachée à l’é­cole d’Essen.

En 1973, Pina Bausch accepte la propo­si­tion d’Arno Wüsten­höfer, qui dirige l’Opéra de Wup­per­tal, de pren­dre en main la com­pag­nie de danse clas­sique. D’en­trée de jeu et en moins de qua­tre ans, elle s’empare avec féroc­ité d’Iphigénie en Tau­ride, d’Orphée et Eury­dice, du Sacre du print­emps, des Sept Péchés cap­i­taux, de Barbe-Bleue, toutes par­ti­tions illus­tres dédiées au thème de la vic­time sac­ri­fiée, reniée, meur­trie. Con­fron­tée à Gluck, Stravin­sky, Weill et Bar­tok, elle expose son ambi­tion et crû­ment la vio­lence, surtout celle exer­cée à l’en­con­tre des femmes, la dom­i­na­tion des hommes.

Tou­jours basée à Wup­per­tal, mais invitée régulière­ment à l’é­tranger — notam­ment chaque sai­son au Théâtre de la Ville à Paris depuis 30 ans, elle organ­i­sait aus­si des rési­dences avec toute sa com­pag­nie dans les métrop­o­les du monde entier, pour puis­er la matière de ses nou­veaux spec­ta­cles. Elle a signé une quar­an­taine de créa­tions, dont Café Müller (1978), Nelken (1982), Dan­zon (1995), Masur­ca Fogo (1998), Nefes (2003), large­ment encen­sées par la cri­tique et repris­es. Cette grande dame de la danse con­tem­po­raine laisse aus­si der­rière elle une com­pag­nie d’une quar­an­taine de danseuses et danseurs.

Out­re de nom­breux prix et ses col­lab­o­ra­tions inter­na­tionales, elle était égale­ment con­nue pour son appari­tion dans un film de Pedro Almod­ó­var, « Par­le Avec Elle ». La cinéaste belge Chan­tal Aker­man avait aus­si réal­isé un doc­u­men­taire sur elle en 1983. Pina Bausch avait égale­ment assumé un rôle dans le film du réal­isa­teur ital­ien Fed­eri­co Felli­ni Et vogue le navire en 1982.

Regard en Coulisse vous pro­pose de décou­vrir un extrait du film « Par­le Avec Elle » de Pedro Almod­ó­var, dont les pre­mières séquences mon­trent un extrait du bal­let Café Müller de Pina Bausch :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xk57w_pina-bausch-parle-avec-elle[/dailymotion]