Accueil Grandes oeuvres La Cage aux Folles — Paris-Broadway aller-retour

La Cage aux Folles — Paris-Broadway aller-retour

0
George Hearn, Gene Berry et les Cag­elles de La Cage aux Folles ©DR

Une comédie musi­cale de Jer­ry Her­man (musique et lyrics), livret de Har­vey Fier­stein d’après la pièce de Jean Poiret, créée 21 août 1983 à Broad­way (1761 représentations).

Avec Gene Bar­ry, George Hearn, John Wein­er, Leslie Stevens, Jay Gar­ner, Mer­le Louise.

Prin­ci­pales chansons 
A Lit­tle More Mas­cara, Song on the Sand (La Da Da Da), La Cage aux Folles, I Am What I Am, Look Over There, The Best of Times.

Syn­op­sis
A Saint-Tropez, Georges et Albin diri­gent la boîte de nuit à la mode, « La Cage aux Folles », où Albin se pro­duit en trav­es­ti sous le nom de Zaza. Tout irait pour le mieux dans leur cou­ple si le fils de Georges (le fruit d’une anci­enne liai­son hétéro­sex­uelle) ne leur annonçait son mariage prochain avec la fille d’un leader poli­tique con­ser­va­teur et… anti-gay. Albin, trop « flam­boy­ant », devient soudain indésir­able… Mais tout est bien qui finit bien dans cette comédie : le fils épouse sa dul­cinée et le cou­ple Georges-Albin sort ren­for­cé de l’épreuve… non sans avoir joué un tour bien mérité au politicien !

Le thème
La cage aux folles est une comédie musi­cale tra­di­tion­nelle sur un sujet qui ne l’é­tait pas à l’époque : les homos. Le traite­ment humoris­tique (comme dans la pièce orig­i­nale de Poiret) et le pro­pos — jamais appuyé — ne se veu­lent pas ouverte­ment mil­i­tants mais assè­nent quelques vérités bien sen­ties. « I Am What I Am » (« Je suis comme je suis ») chante Albin plutôt que d’ac­cepter de men­tir à ceux qui l’ai­ment… et aux autres.

L’his­toire der­rière l’histoire 
Jer­ry Her­man a eu son heure de gloire dans les années 60 avec de grandes comédies musi­cales à l’an­ci­enne comme Mame et surtout Hel­lo, Dol­ly !. Mal­gré un long pas­sage à vide dû au change­ment dans les goûts du pub­lic, il a gardé son opti­misme légendaire et il a bien eu rai­son puisque La cage aux folles lui a finale­ment assuré un retour tri­om­phal au début des années 80 ! C’est après avoir vu le film français qu’il a décidé de l’adapter pour Broad­way. Jer­ry Her­man a voulu faire — et a réus­si — un spec­ta­cle tous publics sur un sujet qui le touche per­son­nelle­ment et qui a rem­porté un énorme suc­cès dans le monde entier.

Ver­sions de référence 
Il n’y en a qu’une ! C’est l’en­reg­istrement de la troupe orig­i­nale de Broad­way (RCA Red Seal BD84824), et encore ne le trou­ve-t-on que dans les bacs imports des bons dis­quaires. Réclamez-le ! Les chan­sons sont excel­lentes et aisé­ment mémoris­ables et déli­cieuse­ment kitch. Espérons que la ver­sion de Mogador inspir­era un CD en français…