
Une comédie musicale de Jerry Herman (musique et lyrics), livret de Harvey Fierstein d’après la pièce de Jean Poiret, créée 21 août 1983 à Broadway (1761 représentations).
Avec Gene Barry, George Hearn, John Weiner, Leslie Stevens, Jay Garner, Merle Louise.
Principales chansons
A Little More Mascara, Song on the Sand (La Da Da Da), La Cage aux Folles, I Am What I Am, Look Over There, The Best of Times.
Synopsis
A Saint-Tropez, Georges et Albin dirigent la boîte de nuit à la mode, « La Cage aux Folles », où Albin se produit en travesti sous le nom de Zaza. Tout irait pour le mieux dans leur couple si le fils de Georges (le fruit d’une ancienne liaison hétérosexuelle) ne leur annonçait son mariage prochain avec la fille d’un leader politique conservateur et… anti-gay. Albin, trop « flamboyant », devient soudain indésirable… Mais tout est bien qui finit bien dans cette comédie : le fils épouse sa dulcinée et le couple Georges-Albin sort renforcé de l’épreuve… non sans avoir joué un tour bien mérité au politicien !
Le thème
La cage aux folles est une comédie musicale traditionnelle sur un sujet qui ne l’était pas à l’époque : les homos. Le traitement humoristique (comme dans la pièce originale de Poiret) et le propos — jamais appuyé — ne se veulent pas ouvertement militants mais assènent quelques vérités bien senties. « I Am What I Am » (« Je suis comme je suis ») chante Albin plutôt que d’accepter de mentir à ceux qui l’aiment… et aux autres.
L’histoire derrière l’histoire
Jerry Herman a eu son heure de gloire dans les années 60 avec de grandes comédies musicales à l’ancienne comme Mame et surtout Hello, Dolly !. Malgré un long passage à vide dû au changement dans les goûts du public, il a gardé son optimisme légendaire et il a bien eu raison puisque La cage aux folles lui a finalement assuré un retour triomphal au début des années 80 ! C’est après avoir vu le film français qu’il a décidé de l’adapter pour Broadway. Jerry Herman a voulu faire — et a réussi — un spectacle tous publics sur un sujet qui le touche personnellement et qui a remporté un énorme succès dans le monde entier.
Versions de référence
Il n’y en a qu’une ! C’est l’enregistrement de la troupe originale de Broadway (RCA Red Seal BD84824), et encore ne le trouve-t-on que dans les bacs imports des bons disquaires. Réclamez-le ! Les chansons sont excellentes et aisément mémorisables et délicieusement kitch. Espérons que la version de Mogador inspirera un CD en français…