Accueil Critique La boutique au coin de la rue

La boutique au coin de la rue

0

de Mik­los Laszlo
Mise en scène de Jean-Jacques Zilbermann

Avec Samuel Labarthe, Flo­rence Per­nel, Jean-François Derec, Wot­jek Pszo­ni­ak, Bernard Char­nacé, Lau­rent d’Au­male, Antho­ny Deca­di, Sylvie Huguel, Annie Savarin, Bog­dan Stanoevitch

Par­fumerie, la pièce du hon­grois Mik­los Las­z­lo, fait par­tie de ces clas­siques qui ont con­nu de nom­breuses incar­na­tions. Ce fut d’abord un film de Lubitsch, The shop around the cor­ner, en 1940, puis neuf ans plus tard, un autre film inti­t­ulé In the good old sum­mer­time, avec Judy Gar­land. Cette pièce fut aus­si musi­cal­isée en 1963 par le tan­dem Bock et Har­nick qui la rebap­ti­sa She Loves Me. Enfin, plus récem­ment, c’est un film inti­t­ulé You’ve Got Mail (1998), avec Meg Ryan, qui utilise la même trame. Aujour­d’hui, c’est une adap­ta­tion du film de Lubitsch qui voit le jour au Théâtre Montparnasse.

Dans le Budapest de l’en­tre deux guer­res, une petite librairie est le théâtre de quipro­qu­os amoureux entre Kra­lik (Samuel Labarthe) et Klara (Flo­rence Per­nel). Dans la journée, ces col­lègues se détes­tent, mais le soir, sans le savoir, ils entre­ti­en­nent une cor­re­spon­dance amoureuse anonyme. Jusqu’au jour où…
L’in­trique est clas­sique et peine un peu à se met­tre en place, mais dès que la machine est enclenchée, les comé­di­ens sem­blent s’en don­ner à coeur joie. Le jeune cou­ple cen­tral se com­plète par­faite­ment tan­dis que les per­son­nages sec­ondaires auraient peut-être gag­né à être étof­fés. Le spec­ta­cle n’en est pas moins char­mant et déli­cat et les ingénieux décors de Sté­fanie Jarre évo­quent par­faite­ment cette atmo­sphère surannée.

A voir cette romance joli­ment ficelée, on ne peut s’empêcher d’e­spér­er que She Loves Me trou­ve aus­si son chemin sur une scène parisi­enne. Ce petit bijou de comédie musi­cale avait été « redé­cou­vert » en 93 et 94 à Broad­way puis à Lon­dres dans une mise en scène de Scott Ellis. La ritour­nelle slave qui tra­verse cette Bou­tique au coin de la rue vous don­nera peut-être envie d’é­couter la mag­nifique par­ti­tion de She Loves Me… ou de tomber amoureux.