Il était une fois une jeune veuve qui organisait tous les vendredis un bal masqué afin de retrouver enfin l’amour. Le nain Georges, amoureux fou de la Belle, décida un soir de tenter l’improbable : séduire la jeune femme en se déguisant…en hérisson ! La Belle fut intriguée par cet étrange animal doté de la parole et se prit à éprouver de tendres sentiments pour cette toute petite Bête. Les deux personnages devaient cependant surmonter plusieurs difficultés avant de pouvoir enfin s’aimer librement.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un « conte de fée raconté de travers par Jérôme Savary » comme l’annonce lui-même l’auteur et metteur en scène. Quelques mois après le succès de La Belle et la Toute Petite Bête à l’Opéra Comique au cours du premier trimestre 2003, le spectacle est déjà disponible en DVD. Le conte parodique fait l’objet d’une belle restitution sur ce support. Hormis pendant les premières minutes où la scène est dépouillée de tout décor sur fond noir, le spectacle musical conserve sa chaleur originale à l’écran.
Le charme et le talent d’Arielle Dombasle, mise en valeur notamment par de très beaux costumes, le côté décalé de Frédéric Longbois, prince de pacotille, et la personnalité de « la Bête » Carlos Pavlidis (même s’il est moins bon chanteur que ses partenaires) font de ce DVD un programme agréable. Le documentaire « Les Dessous de la Belle et la Toute Petite Bête » permet aussi de savoir notamment comment est né ce spectacle (qui est un cadeau de Jérôme Savary à son ami de longue date Carlos Pavlidis) et comment Arielle Dombasle s’est imposée comme étant LA Belle.
Après Frou Frou les Bains, un nouveau DVD fait également rimer théâtre musical et humour. Il s’agit là aussi d’un bon remède contre la morosité, en particulier pour ceux qui aiment le « style Savary ».